PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

Belle rentrée

lundi 24 août 2015 à 16:40

Petit billet pour signifier mon retour derrière l’écran. Le mois d’août est propice à la déconnexion. Peu d’activité globalement et potentiellement pas grand-chose à rater donc.

J’ai intitulé ce billet « Belle rentrée » histoire de donner un côté verre à moitié plein. Car si on regarde de prêt l’actualité de cette rentrée, rien de bien réjouissant. Entre en carnage évité de peu et des perspectives économiques toujours aussi morose, il y aurait de quoi déprimer.

Mais bon « The show must go on » comme dit la chanson.

Il y a quand même quelques lumières qui s’allument par-ci par-là. Je n’en retiendrais qu’une seule c’est le sourire de cet enfant qui retrouve une main. Un progrès rendu possible et surtout accessible grâce aux évolutions technologiques et à leur démocratisation.
maxence
En matière d’accessibilité des outils de santé, il semblerait que l’on puisse enfin obtenir des dispositifs médicaux à des prix accessibles à l’image du stéthoscope open source à 30 €.

L’autre info de cet été c’est l’arrivée de Windows 10 et de la notification imposée aux utilisateurs des versions précédentes. La pratique est pour le moins critiquable et pourrait bien au final être une erreur marketing de la part de Microsoft. Non seulement elle est particulièrement difficile à supprimer, mais elle provoque chez les utilisateurs les moins compétents un sentiment de défiance et des mises à jour non souhaitées dont le résultat n’est pas garanti. À cela s’ajoute toutes les informations transmises par Windows 10 qu’on le veuille ou non. Les distributions GNU/Linux ne sont hélas toujours pas suffisamment accessibles au grand public pour que ce potentiel faux pas ébranle la domination de Microsoft. Peut-être qu’en entreprise, au moins dans les plus petites cela aura un impact. Avec un peu de support et quelques remaniements dans les outils informatiques, la « grande migration » reste envisageable.

J’ai aussi sauté le pas en passant à la version 5 de LibreOffice. Une impression à confirmer, mais sous ma Xubuntu 14.04 l’affichage est lent avec en mode affichage multipage des problèmes de « refresh » (une partie du document ne s’affiche pas lors du scroll). Je n’ai pas approfondi le phénomène et je ne l’ai constaté que sur Writer et certains documents. Je vous laisse consulter la liste des changements de cette version.

Voilà ce que j’appelle un billet pour ne rien dire ou presque. Reste le plaisir de vous souhaiter une bonne rentrée à toutes et à tous :-) !


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 24/08/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.