PROJET AUTOBLOG


Philippe Scoffoni

source: Philippe Scoffoni

⇐ retour index

2014, meilleurs ennemis et spéciale dédicace

mercredi 31 décembre 2014 à 14:46

2015Je viens de parcourir les 72 billets publiés cette année. Un chiffre qui m’étonne. Comme quoi je ne suis pas resté si silencieux :-)

Si je devais essayer de faire la synthèse des sujets qui m’ont marqué cette année, je retiendrais les suivants.

Microsoft, en route pour le logiciel propriétaire 2.0

L’ouverture toujours plus grande du code source utilisé par Microsoft pour le développement de ses logiciels montre une tendance lourde. A la fois la victoire de l’open source, cette approche purement pragmatique de l’ouverture du code et le recul (ou non avancée) d’une vision plus éthique : celle du logiciel libre.

L’ouverture du code ne contribue pas nécessairement à la création de logiciels libres. C’est une évidence que ce soit dans le domaine du logiciel traditionnel que celui du cloud computing.

La fondation Mozilla s’égare-t-elle ?

J’avoue que je n’ai pas été très tendre avec Mozilla cette dernière cette année. Pourtant je reste un utilisateur fidèle et osons le dire plutôt satisfait de Firefox qui me fournit un environnement de travail répondant à mes besoins.

N’en déplaise à son évangéliste en chef, je sais que développer Firefox coûte de l’argent. Si je critique les moyens et les orientations prises par Mozilla en matière de recherche de financement, je n’en demeure pas moins cohérent avec mes principes.

Quand j’appelle sur les réseaux sociaux à donner pour Firefox c’est parce que je suis conscient qu’il faut de l’argent pour développer un logiciel. Donc j’assume et je donne. Quant aux procès d’intention que l’on vous fait par la suite pour finir par une accusation en troll attitude, il montre juste le gouffre d’incompréhension qui peut exister entre les représentantes de la fondation et une bonne partie de ses supporters « critiques » dont je fais partie. C’est bien dommage.

Framasoft degooglise

Degooglisons InternetSi Mozilla s’enferme dans le modèle qu’elle dénonce, saluons le travail de Framasoft qui a su se couper un bras (les pubs Google et le reste) pour être en conformité avec ses valeurs. L’opération « degooglisation » marque la fin d’une période de flou où il était difficile de savoir où l’association voulait aller.

Mais la route, si elle est bien tracée, est hélas probablement longue encore et le positionnement de remédiation n’est qu’un pansement certes indispensable pour garder la tête hors de l’eau, mais pas suffisant pour voir réellement émerger un logiciel libre non marchand fort, largement répandu et d’intérêt général.

Meza|Lab, autrement

Puisque l’on parle de faire autrement, j’en remets une traditionnelle couche que le troll officiel de ce site se chargera de compléter dans sa prose si personnelle et irritante à qui ne veut se contenter que de la forme. La thématique proposée n’est pas simple à appréhender, c’est une évidence et il manque encore des communicants pour l’expliquer.

Les univers virtuels en lien avec des périphériques de capture ou de restitution comme les drones, lunettes de réalité augmentées, imprimantes 3D, etc, proposent une quantité d’usage juste énorme. Google, Facebook et d’autres acteurs du numérique l’ont compris et dépensent des centaines de millions de dollars pour acquérir start-up, technologies et préparer l’avènement de nouveaux territoires dans lesquels s’engouffreront pour le meilleur et le pire les internautes.

LogoMezaLabIl est encore temps de proposer une alternative libre, décentralisée et d’intérêt général pour autant que l’on veuille bien se donner la peine de comprendre le projet et son ambition. Je vous proposerais dans le prochain article une interview « rafraîchissante » de jeunes bénévoles de Meza. Du haut de leur 14 années, ils ont compris les enjeux, bien mieux que beaucoup de « vieux » qui restent cantonnés dans leur zone de confort intellectuelle.

Sortir de sa zone de confort. Je crois que c’est aujourd’hui un impératif pour ne pas sombrer. Mozilla devrait sortir de sa zone de confort, vous devriez sortir de votre zone de confort (ou perçue comme telle !).

Trois années que je vis en dehors de mon ancienne zone de confort et cela n’est pas simple. Faire des choix en permanence, des compromis aussi avec ses idéaux, car il faut être pragmatique par moment. Mais surtout il faut les assumer sans se cacher derrière une façade et garder en ligne de mire son objectif premier.

Sacré challenge pour 2015 :-)

Spéciale dédicace

Je finis par une spéciale dédicace à Cep, un autre de mes meilleurs ennemis de l’année. Hélas une bonne partie de nos « combats » se sont volatilisés en même temps que l’éphémère « Blog Libre », qui gagne le pompon de l’étoile filante de l’année.

Spéciale dédicace à vous aussi qui lisez courageusement mes écrits :-) ! Si être lu n’est pas le but premier recherché, il fait partie d’une équation complexe qui permet à ce site de continuer d’exister. Merci encore.

alien_240 Bonne année, santé, prospérité pour vous et vos proches et que la Force soit avec vous en 2015 !


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 31/12/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.