PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Vous ne voulez pas apprendre l'informatique, assumez.

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le titre est volontairement provocateur, pour attirer l'attention.

Car dans cet article, je voudrais reprendre une image qui illustre parfaitement qu'en informatique, le problème est souvent PEBKAC "Problem Exists Between Keyboard And Chair", entre la chaise et le clavier, soit l'utilisateur. Image tirée de 4chan, et a été publiée sur le compte twitter de @explanoit, puis retwitté par Okhin.

Cette image est une forme de social enginering, elle montre bien qu'en faisant croire à des gens qu'il est facile d'avoir des choses gratuites alors qu'en réalité, elles sont payantes, en présentant les choses avec un minimum de sérieux et de crédibilité, on peut leur faire faire ce que l'on veut. Ca aurait pu être du phishing, des arnaques nigérianes ou autre.

Attention, suivre ce qui est décrit dans l'image suivante fait que l'ON FORMATTE LE DISQUE DUR. Voir les explications.

Je zoome sur le détail important :

Pour comprendre ce qui est dit en anglais :
Ce code activera le mode développeur sur votre Mac.
Il vous sera demandé de taper votre mot de passe. Il ne sera pas affiché lors de la frappe.
Pour les experts techniques :
sudo="Super User Do", lance la commande avec le droit administrateur
dd ="Developper Do", lance le code pour donner l'accès développeur
Le reste du code prend uen valeur d'ID (identifiant) aléatoire (dev pour développeur) et le met sur votre disque dur.

Pour comprendre ce qui est réellement fait :
sudo : effectivement, ça lance bien la commande avec le droit administrateur, d'où la demande de mot de passe.
dd : dd est une commande unix permettant de copier un fichier. Sous Unix et donc Linux, tout est fichier.
=> Ici on demande de copier des valeurs aléatoires sur l'intégralité du disque dur.
/dev est pour "device", périphérique et disk0, c'est le disque dur.
La commande fait donc que l'ON FORMATTE LE DISQUE DUR.

Si vous lisez sur un forum que supprimer les freins de votre voiture lui permettra de consommer moins d'essence, car il y aura moins de frottement et donc moins de ralentissement, vous le faîtes ? Non. Et ce même si l'explication scientifique associée vous semble tout à fait plausible, vous mettrez en doute cette affirmation et la démonstration associée. Pourquoi ? Parce que vous avez un minimum de connaissances, vous cherchez à comprendre et à apprendre (en passant le permis). Et si vous avez un doute, vous demandez au spécialiste qu'est le garagiste. Si vous faites la modification vous même, vous le faîtes en connaissance de cause.

En informatique, c'est pareil. Toute demande de mot de passe pour faire une tâche d'administration implique de comprendre et savoir ce que l'on fait. Sinon, on demande à quelqu'un qui s'y connait, le garagiste de l'informatique. Voici un exemple de la nécessité de comprendre mais surtout d'apprendre un minimum l'informatique. On ne doit pas devenir un garagiste (pour reprendre l'analogie avec la voiture) mais comprendre qu'il y a des choses à apprendre, des bases. Que ce n'est pas magique.

Si les utilisateurs ne veulent pas apprendre l'informatique, qu'ils ne réfléchissent pas, ne cherchent pas à comprendre un minimum, ils en paient le prix et doivent ensuite assumer les conséquences.

Moralité de cette histoire : AVANT de taper toute commande qui devrait résoudre votre problème, essayez de la comprendre, comparez là à d'autres..