PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Vacances pendant quelques jours

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Résumé des épisodes précédents

Tout avait commencé il y a quelques mois maintenant avec un article de Réflexions sur mes conditions de travail. J'ai pendant 3 ans travaillé en openspace, ce qui avait conduit à la rédaction de Incivilités quotidiennes en open-space
et Top 6 des choses que je trouve insupportables dans le travail en OpenSpace.

Fin mars, on m'annonçait que je changeais de mission (Je ne suis qu'un pion qu'on déplace), que mes congés d'été était annulé, ce qui avait conduit à Mon CV est en ligne.

Où j'en suis

On est mi-juin et je fais ma mission sur laquelle on m'a affecté. J'ai gagné au change pour certaines choses. J'ai troqué l'open-space pour un bureau à moi. Je suis passé de 1h45 à 0h55 de trajet aller, je gagne donc deux heures de vie par jour. Je dors plus, je rentre plus tôt, je suis moins fatigué.

Cette mission est calme, c'est une TMA en fin de vie. Je travaille moins, je suis moins stressé, je fais moins de choses en même temps ; j'ai le temps de trouver les journées longues... Tout le contraire de ma mission précédente où je n'avais jamais le temps, sans cesse à courir et à chercher à aller plus vite.

J'ai beaucoup perdu en confort Internet. D'une connexion fibre sans restriction (recup d'ISOs Linux, Spotify...) je suis passé à de l'ADSL 2 mega derrière un proxy qui filtre beacoup de choses (les webmails mais pas Twitter... Etrange). Mais j'ai fait du tri dans les fils RSS que je n'avais de toute façon pas le temps de lire avant.

Je suis passé sur une vieille machine (Pentium 4) sous Windows XP.... qui tourne comme elle peut. Mais je n'ai pas le choix.

J'avais cumulé beaucoup de jours de congés que je n'avais pas eu le temps de prendre, j'ai écoulé mes 20 jours de congés en faisant des semaines de 3 jours et en profitant bien des ponts de mai. J'ai pu me reposer et récupérer des trois ans de travail en open-space et des 4 heures de transports quotidiens.

Et alors ?

J'ai réalisé la fatigue et le stress cumulé. J'ai le temps de réfléchir sur moi-même. J'ai du temps pour moi, pour apprendre des choses, réfléchir à des projets que j'aimerais lancer. Je suis dans une grande phrase de réflexion, je me cherche. J'ai besoin de recul. Je sors peu à peu la tête de l'eau.

Mme Genma n'ayant plus de travail fin août, ma nouvelle mission étant pour quelques mois, je ne changerai pas pas de suite d'emploi. J'attends qu'elle en retrouve un pour prendre le risque de changer. Mon CV (le vrai) reste en ligne, j'ai eu quelques contacts auxquels je ne donne pas suite, pour l'instant, je suis en veille et non en recherche active d'un nouveau poste. Je me cherche, je cherche à définir où j'en suis. J'ai peur du changement, de l'inconnu.

Ici, je sais ce que j'ai (et n'ai pas). J'ai du temps, un PC, mon cerveau et mon mon imagination. Je peux donc réfléchir et voir pour me poser et savoir où je vais aller. Partir sous le coup de la colère (comme celle exprimé dans mes articles mentionnés plus haut (Je ne suis qu'un pion qu'on déplace), que mes congés d'été était annulé, ce qui avait conduit à Mon CV est en ligne) n'aurait pas été une bonne idée. J'ai du temps, je me cherche. Et je vais me trouver.

Congés

Je serai en congés pendant quelques jours, jusqu'à début juillet. Je pars dans un pays de l'est (Pologne), voir ma famille, me ressourcer. Je serai dans un tout petit village perdu, sans connexion Internet. Une sorte de cure de sevrage, même s'il y a bien longtemps que je ne suis plus cyber-dépendant. J'aurai un bloc notes et un stylo, pour noter mes idées, mes projets. Et on verra avec cet été et la rentrée si des choses se concrétisent. A bientôt.