PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Testament numérique

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

La mort d'Aaron Swartz a beaucoup choqué la sphère geek et de nombreux articles ont été écrits, je ne reviendrai donc pas la-dessus. Le sujet de cet article est le testament numérique et son exécution. J'en avais déjà parlé dans mon article Si je meurs, qu'en adviendra-t-il de ma vie numérique ? dans lequel je mentionnais les articles suivants, dont les titres sont assez explicites (Comment gérer la mort d'un proche sur Internet., A mon enterrement par Cyrille Borne, Comment fermer les comptes Internet d'une personne décédée ?).

A cette liste de liens j'ajouterai celui de David, auteur du site Biologeek qui, plus qu'une réaction et réflexion, rédige son testament numérique, ce qui a délenché la rédaction de mon propre présent article.

Abordant la notion d'Homo-numericus dans l'article sur les réactions de ses lecteurs, j'aimerai personnellement pousser la réflexion un peu plus loin. A l'heure des réseaux sociaux, où tout à chacun publie du contenu (pas forcement et intéressant), où personne ne pense à l'avenir et aux conséquences de ces publications sur leur identité numérique, je pense également régulièrement à l'avenir et au devenir de ce blog. En tant qu'informaticien geek, on pense aux backups, au miroirs (autoblog) mais on ne pense pas ou trop peu à son propre backup. On est remplaçable (pour certaines choses, mais pas pour la rédaction de ce blog qui disparaitra avec moi) encore faut-il que quelqu'un dispose des mots de passes et des instructions permettant d'assurer ce back-up (Pour le mot de passe, il ne faut pas le noter sur un papier à la vue de tous, mais il ne faut pas non plus oublier de donner la clef de déchiffrement...).

Cette notion de testament numérique, ou plutôt d'héritage numérique. À qui confier une telle tâche ? Pour quelles raisons ? À quels coûts ? Testament numérique par David

Il faudra donc qu'à mon tour je rédige mon propre testament numérique et que je donne mes instructions à Mme Genma.