PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Stars 80

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation du film

Vincent et Antoine, deux fans des années 1980, dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. Entre déboires sentimentaux et caprices de leurs pseudo vedettes, l'affaire finit par péricliter. À la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent un carton de vieux 45 tours : Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter & Sloane, François Feldman, Début de soirée, Images, Cookie Dingler, Sabrina, Gilbert Montagné… tous les tubes des années 1980 ! Immédiatement, l'étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies stars des années 1980 ? Les deux producteurs partent alors en quête de ces vedettes oubliées, et montent une tournée de concerts qui débutera dans la galère avant de cartonner en province et triompher…

La critique du Genma

A sa sortie en salle, on a eu le droit à des nombreuses interviews de Richard Anconina et Patrick Timsit, à des soirés spéciales années 80. Et je pensais que la bande-annonce et les vidéos promotionnelles auraient dévoilées tout le film ne lui laissant plus aucun intérêt. C'est le contraire. Même si on connait les grandes scènes et le fait que scénario soit ultra-classique dans son déroulement et soit sans aucune surprise, ce film n'en est pas moins drôle et divertissant.

Car oui j'ai rit. C'est bien écrit, on a quelques scènes bien sympathiques. Et surtout on retrouve Début de Soirée, Desireless, Cookie Dingler, Francois Feldman, Émile et Images, Patrick Hernandez, Jean-Luc Lahaye, Léopold Nord & Vous, Lio, Jean-Pierre Mader, Jeanne Mas, Gilbert Montagné, Peter et Sloane, Sabrina, Jean Schultheis... Chacun des chanteurs jouent son propre rôle, avec beaucoup d'auto-dérision. Mention particulière au personnage de Jean-Luc Lahaye qui est celui qui se moque le plus de lui-même.

Chaque chanteur est mis en avant à tour de rôle, passant de l'ombre à la lumière. Et même si pour certains le talent de comédien est un peu loin (on sent le caractère joué de la scène), les chansons qui nous replongent dans les années 80 nous offrent un bon moment de nostalgie. Ca change et complète bien toutes les soirées spéciales années 80 (avec ou sans playback) que l'on a eu les samedi soir sur TF1 ou des chaînes de la TNT.

Ce film est plus qu'une promotion de la tournée du même nom, c'est un hommage à toutes ces stars, passées de ringardes au statut de culte, qui assument pleinement le fait d'être connus pour un seul tube, que l'on aime par nostalgie.

Avec ce film, j'ai passé un bon moment, ça m'a bien plu. Et ça m'a donné envie d'aller voir un des concert en vrai. Objectif du film pleinement réussi.

Acheter sur Amazon