PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Prise de recul avec les réseaux sociaux

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Depuis le mois d'août, vous avez peut-être remarqué que je suis beaucoup moins présent sur les réseaux sociaux. Je ne parle pas de Google plus où je suis inscrit mais je ne suis presque jamais allé, Facebook où chaque message/statut que je poste est une copie automatique des twitts que je fais. Je suis moins présent sur les réseaux sociaux et même si je me suis récemment inscrit sur Pinterest mais je n'ai pas pris le temps de me consacrer du temps. Car une fois de plus je prends du recul avec Internet et plus encore avec les réseaux sociaux. Ce n'est pas la première fois que je prends du recul avec les réseaux sociaux, ce ne sera pas la dernière fois. Moins de présence sur les réseaux sociaux c'est moins de visibilité pour ce blog, indéniablement... Mais tant pis. Je me recentre de nouveau. La série de liens que j'ai fait sur les propositions précédentes montrent bien le retour d'expérience que j'ai sur le délaissement des réseaux sociaux.

Je me détache des réseaux sociaux où je suis pourtant connecté à des geeks qui ont des centres d'intérêts communs avec moi. Après deux semaines de vacances déconnecté à réfléchir sur moi-même et à me demander si je continuerai à écrire pour ce blog (vu que vous lisez cet article et pouvez lire ceux précedemment posté, la réponse a été oui), j'ai repris le boulot et je n'ai pas lancé mon client Twitter. Dans la semaine, je l'ai lancé une ou deux fois, histoire de. Le soir et le week-end, je suis très peu connecté au Net, juste pour faire quelques recherches rapides. Et je ne m'en porte pas plus mal. Il en de même avec les fils RSS, dans lequel j'ai de nouveau fait un peu de tri.

Pour en revenir au réseau sociaux, pourquoi cette prise de distance ? Je dirai ça dans une simple phrase : Twitter c'était mieux avant. Je vais développer un peu. Comme je le disais dans mon article sur le arobase n'est plus le signe du mail, tout le monde se met au Twitt, les stars comme les politiques, le journal de TF1 en parle... Les jeunes l'utilisent comme une messagerie instantané. Il suffit de ne pas suivre ces comptes pour ne pas être spammer. Twitter c'est beaucoup d'instantanéité mais beaucoup de futilité. On est au courant de plein de choses qui se passent dans le monde, on sait les sorties des tous derniers produits de nouvelles technologies que l'on achètera jamais. Beaucoup d'informations se retrouvent dans les fils RSS et peuvent attendre d'être lu. On n'a pas besoin d'être devant son écran au moment pour être au courant. A-t-on vraiment beosoin de savoir toutes ces choses, de tout lire dans l'instant présent ? Je ne pense pas. D'où ma prise de recul. Pour réfléchir, encore, à tout ça.

Les fils RSS et les Shaarli me suffisent pour la curation et pour découvrir des choses intéressantes et sympa. Et tant pis si je manque des choses, si je ne les apprend pas dans l'instant. Prendre du recul, choisir quand je veux lire des informations et ne plus être scotché à ma timeline me rend un peu de mon temps et de la liberté. Enfin, si on mesure sa popularité à la taille de son klout ou du nombre de follow friday dans lequel on est mentionné, je suis en grande perte popularité. Moins on se montre et moins on pense à nous. Mais ce n'est pas grave. Je ne cherche pas la popularité, juste à m'amuser. Et Twitter ne m'amuse plus. Pour l'instant du moins.