PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Nextcloud et l'application Notes

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

J'utilise beaucoup l'application Notes sur mon ordiphone - smartphone, comme une sorte de carnet de notes électronique. Cette application se synchronise quand le réseau est disponible (synchronisation à forcer, via un glisser de en haut en bas pour rafraîchir), avec le serveur Nextcloud sur lequel se trouve l'application Notes (disponible alors pour consultation / édition des notes au sein même du navigateur).

Le gros défaut de cette application est qu'elle ne présente pas de corbeille (voir à ce sujet l'issue Github). Donc, quand on efface malencontreusement une note (via un mouvement de gauche à droite), elle est supprimée de l'application.

En réalité, la demande de suppression est envoyée au serveur (car la note peut avoir été modifiée entre temps et être alors resynchronisée). Sur le serveur, les notes qui apparaissent dans l'application Notes sont elles-mêmes de simples fichiers .txt, qui se trouvent dans l'application Fichier, dans le dossier Notes. Les notes supprimées dans l'application Notes sur Smartphone ou au sein de l'application Notes (dans le navigateur) se retrouvent, sur le serveur, dans la corbeille de l'application Fichier.

Pour moi qui utilise beaucoup les notes, il faut que je pense à vider ce dossier de temps en temps.

Comme toutes les notes sont des fichiers txt, l'application client de synchronisation permettant également de synchroniser ce dossier, il est alors possible d'éditer ses notes via un éditeur de texte sur un PC par exemple.

Et d'envisager une forme de sauvegarde des notes à base de ce client.