PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Le Datalove

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

La notion de « datalove » est apparue pour la première fois dans l'un des manifestes écrits par Telecomix, l'objectif étant « de donner envie au corps politique d'être créatif en leur envoyant des datalove comme s'il en pleuvait »33,34. Le concept de datalove a été le leitmotiv de plusieurs projets initiés par Telecomix, comme le site datalove.me Source

Love data
Les données sont essentielles
Les données doivent circuler
Les données doivent être utilisées
Les données ne sont ni bonnes, ni mauvaises
Il n'y a pas de données illégales
Les données sont libres
Les données ne peuvent être possédées
Aucun homme, machine ou système ne doit interrompre le flux de données
Verouiller les données est un crime contre la datanité
Love data
Issu du site
Datalove.fr

Un exemple concret de ce qu'est le datalove est sans doute le projet Clés Datalove pour réformer le droit d'auteur : Invitons les élus européens à adapter le droit d'auteur à l'ère numérique, en leur envoyant des clés USB pleines de Datalove ! lancer sur Ulule par La Quadrature du Net.

Un autre est peut-être, même si ce n'est pas dans cet esprit que ça a été fait, les Dead drops, ces clefs USB dans les murs.

Toute forme de partage des données est une forme de Datalove. Le Datalove reste toutefois un concept assez difficile à appréhender. Il peut sembler être un délire d'hackers qui sont dans leurs mondes...

Telecomix semblent avoir comme idée de Datalove le fait de donner les moyens à des blogueurs et autres dicidents la possiblité de dénoncer les régimes dictatoriaux dans lesquels ils vivent. La liberté de la presse, c'est du Datalove.
Pour moi, les Leaks, le fait de dévoiler des secrets comme ont pu le faire Julian Assange, Edward Snowden (Prism) est une forme de Datalove. Le PeerToPeer et les échanges non marchands sont du Datalove. On échange des données, on échange des choses que l'on aime. On partage. Mettre les textes de ce blog sous licence Creative Commons, les publier sur Internet en les rendant accessibles à tous est, pour moi, aussi, une forme de Datalove.

Les ennemis du Datalove sont alors les DRM, la non-neutralité des réseaux...

Le Datalove est un concept que j'ai encore un peu de mal à cerner, mais j'y travaille...

Pour en savoir plus sur le DataLove :
- Datalove.fr
- Datalove.me