PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

La métamorphose des objets de Frédéric Kaplan

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
PNG - 55.9 ko

Présentation de l'éditeur

- Prédiction 1 : Les objets-interfaces tendent à être sans valeur propre.
Nous n'avons pas de raison de les posséder. À terme, ils cesseront d'être des produits pour devenir des services. Leur conception pourra alors prendre en compte leur cycle de vie complet.

- Prédiction 2 : Les données biographiques que les objets-interfaces révèlent (ce que nous lisons, écoutons, faisons) sont, pour nous, précieuses et intéressent aussi de nombreux acteurs économiques. Aujourd'hui, on nous les vole ou on nous les échange contre des services gratuits. Demain, de nouveaux intermédiaires économiques apparaîtront dont la fonction sera non pas d'exploiter notre patrimoine biographique, mais de le protéger, le gérer et le valoriser. Ce seront en quelque sorte des banques d'un nouveau genre. Elles seront associées à diverses entreprises de « représentation du soi » qui nous proposeront leur service. Évidemment, la confiance sera le facteur économique majeur de ce nouveau système.
- Prédiction 3 : Du point de vue personnel, un nouvel art de la mémoire devrait voir le jour. Chacun devra trouver la juste place du souvenir, de l'oubli et de la désynchronisation dans sa propre vie. Avant d'être des technologies de la communication, les objets-interfaces sont une invitation à réfléchir sur soi-même.

- Le site des Editions FYP :http://www.fypeditions.com
- Le livre sur le site des éditions FYP

La critique du Genma

La première partie du livre, je l'ai trouvé assez intéressante. Une chose que j'ai particulièrement apprécié et le faut qye les entreprises ou marques ne sont pas citées. Les propos sont généralistes et font que ce texte restera d'actualité pendant quelques temps encore. Les services, les sites changeront, le numéro d'aujourd'hui peut disparaitre du jour au lendemain. Mais les concepts et l'évolution vers laquelle on va restera. Et dans cette première partie, ce sont les tendances, les grandes lignes directrices qui sont abordées et expliquées. On voit l'évolution des technologies. Il y a quelques années une technologie comme Kinect ou une tablette tenait de la science-fiction, et pourtant elles font désormais partie du quotidien. Qui sait ce qu'on inventera demain ? C'est là ce sur quoi ce consacre la première partie : montrer que la science-fiction d'aujourd'hui est un usage concret de demain.

Par contre, la deuxième partie, je l'ai lu et j'ai fini le livre (pour pouvoir critiquer ce livre comme il se doit ; j'ai toutefois sauté quelques paragraphes je dois avouer), mais je dois avouer que cela m'a moins plus, moins intéressé. En effet, la deuxième partie parle des travaux de recherche de l'auteur et ça en finit par devenir longuet. Il explique les concepts de ses recherches, les idées avant-gardiste qu'il y avait derrière tout ça ; il nous présente différents concepts comme celui du chaine-hifi moderne... On sent sa volonté de partager son travail. Mais il est difficile d'expliquer sous forme textuelle des choses visuelles, des choses qui nécessitent des interactions corporelles et spatiales... Chaque chapitre est un travail de recherche. Sans schéma, sans image, sans illustration, on comprend mais ce n'est pas passionnant.

En conclusion, je dirais que ce livres est à lire pour sa première partie par toute personne qui, comme moi, est curieuse de nature. Quand à la seconde partie du livre, cet ouvrage fera partie de la bibliographie de quelqu'un qui ferait une recherche approfondie sur le thème. Mais elle reste, à mon avis, dispensable pour le commun des mortels.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous procurer ce livre sur Amazon : La métamorphose des objets de Frédéric Kaplan