PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

L'industrie tech ne me fait plus rêver

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Pendant quelques mois, j'ai pris le temps chaque semaine de rédiger un petit passage en revue des différentes actualités technologiques, que j'ai qualifié d'actualité geek car j'élargissais ça, parfois au monde geek. Mais depuis quelques semaines maintenant, par manque de temps, d'envie et d'intérêt, je n'ai pas écrit d'article dans cette rubrique une semaine, puis une autre et cette rubrique s'est éteinte d'elle-même. La cause est, double, je pense. Le manque de temps pour dépiler des fils RSS mais aussi je pense, l'industrie tech ne me fait plus rêver.

La mode est aux tablettes mais ce qui me dérange le plus, c'est leur obsolescence programmée. Tous les 6 mois voir moins on a le droit à la sortie d'un nouveau modèle, plus rapide et avec des nouvelles fonctionnalités (intéressantes parfois). Mais souvent on ne fait qu'une simple mise à jour sans aucune innovation, et les versions plus anciennes, ne sont plus mises à jour au niveau de leur système d'exploitation (bien qu'elles pourraient le faire tourner). Et niveau usage, elle sont très bien adaptée pour du web consultatif (lecture) et les réseaux sociaux, mais pas pour de la production de contenu (rédaction d'articles pour un blog par exemple). En parlant d'obsolescence programmée, je ne parlerai pas ici de mon MacBook de 2008 qui tourne sous Mac Os X Snow Leopard, soit le 10.6. Soit deux versions plus anciennes que le dernier OS et qui n'est pas supporté par le dernier. Alors que n'importe quelle version de Linux tourne dessus, il y en a d'ailleurs une en double boot (Ubuntu pour ne pas la citer). Quand il lâchera, je ne rachèterai pas Apple. Je l'avais eu d'occasion, j'ai pu testé de façon basique Mac OS X, un système d'exploitation est un système, et dès lors que l'on met les mêmes logiciels de partout (Openoffice, Gimp, Firefox, VLC...), on peut passer facilement de l'un à l'autre sans être perdu. Apple ne me fait pas rêver et me déçoit dans sa politique du cool, du brevet, de l'Ipad mini plus grand qu'un Iphone et plus petit qu'un Ipad, qui sera démodé rapidement.

Puisque je parlais d'informatique et de système d'exploitation, regardons du côté du libre. Linux ne me fait plus rêver. Trop de distributions qui font la même chose. Combien de dérivé d'Ubuntu pour oui ou pour un non ? Combien de débats sur le fait que Linux a perdu le marché du desktop ? Combien de libristes évangélistes qui cherchent à convertir tout le monde aux quatres libertés fondamentales alors que tout le monde s'en fout, ne veut pas apprendre à programmer et est fan des tablettes Apple. Deux opposés qui ne se comprendront jamais. J'aime bien Linux, car on est libre. On a le choix, il y a le choix du bureau, on peut bidouiller... Bidouiller le mot est lâché. Qui a encore envie de bidouiller ? Ça marche out of The box, avoir 25 versions de Linux ne sert à rien. Les gens veulent accès à Facebook et le font via l'application dédiée de leur smartphone, et non via un navigateur... Perdre du temps à faire 50 versions condamnées à mourir, passer du temps à la promouvoir et à troller, au lieu de rallier l'équipe d'un projet qui marche. Toujours plus de fonctionnalité dans les OS, mais tout ce dont j'ai besoin, c'est de partager des données via Dropbox, un lecteur de vidéo (VLC), un éditeur de texte et un navigateur (Firefox). C'est tout. On en revient toujours au même.

Et ces besoins sont remplis avec un "vieil ordinateur",
pas un ordinosaure
mais presque. Pour un usage bureautique web, pas besoin du dernier PC avec la dernière carte graphique. Et heureusement. Et plus on veut me vendre de l'obsolescence programmée et plus je prends du recul, je me détache de cette surenchère technologique.