PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

L'identité numérique en question d'Olivier Iteanu

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation de l'éditeur

Jongler avec identifiants et mots de passe, garder la maîtrise des données personnelles ou professionnelles qui se propagent sur Internet et alimentent de gigantesques bases de données. Ces problématiques de gestion des identités numériques sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des entreprises comme des particuliers. Peut-on agir de manière anonyme sur Internet ? Quelles sont les obligations des éditeurs de sites et des blogueurs ? Quelles sont les limites légales au choix et à l'usage d'un pseudo ? Quel est le statut juridique des avatars ? Qui gagne dans le conflit entre marque et nom de domaine ? A qui s'applique l'obligation légale de conserver des traces de connexion ? Comment protéger sa vie privée, y compris sur les réseaux sociaux ? Comment lutter contre les usurpations d'identité ? Cet ouvrage apporte sur ces questions un éclairage juridique accessible à tous, assorti de conseils pratiques prenant en compte les évolutions les plus récentes des technologies et des usages.

Biographie de l'auteur

Avocat à la Cour d'Appel de Paris et chargé d'enseignement à l'Université de Paris XI, Olivier Iteanu est un des meilleurs spécialistes français et européens du droit de l'Internet. Auteur du premier ouvrage de droit français sur Internet (Eyrolles, 1996), il est président d'honneur du Chapitre français de l'Internet Society. Il est l'avocat le plus cité dans la première base de données de jurisprudence française sur le droit et les technologies de l'information (http://www.legalls.not, rubrique Les avocats du Net, mars 2008)

Pour lire une interview de l'auteur

La critique du Genma

Pour moi qui m'intéresse à la gestion de l'identité numérique (sur ce sujet, je vous invite à lire mon article De la gestion de son identité numérique et de sa visibilité sur Internet... ou les autres articles rattaché au mot clef dédié), quand j'ai vu ce livre en rayon de la bibliothèque municipale, je l'ai de suite emprunté.

Les différents axes d'approches sont intéressants. Les textes sont clairs, précis. L'ensemble des problématiques lié à la gestion de l'identité numérique sont abordés. Il n'y a pas de jargon technique, pas de texte de loi à n'en plus finir. Quiconque sait utiliser un ordinateur, à déjà surfer sur Internet et à quelques connaissances quand au fonctionnement du web (qu'est ce qu'un nom de domaine ou un réseau social) comprendra ce livre dans son intégralité.

Il y a tout un pan de réflexion autour de l'anonymat, mais également sur l'identité numérique en questions et les informations que l'on donne sur le web ou que l'on peut avoir sur nous via Internet. Le paradoxe est intéressant : on peut n'avoir aucune existence virtuelle et la googlesisation du couple "nom prénom" ne donne rien, ou au contraire, dévoiler l'intégralité de sa vie personnelle et privée sur des sites comme Facebook.

En conclusion, il s'agit d'un livre de référence sur le sujet. Et une fois de plus, l'édition Eyrolles nous propose un livre de qualité, qu'on hésitera pas à acheter si le sujet nous intéresse.

Sur le même sujet, je vous invite à lire un E-book : l'identité numérique en question sur le blog du Moderateur.