PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Interview de Jujusete

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Cette interview vient compléter la série d'interviews spécial Chiffrement, GPG, FDN publiée récemment.

Jujusete, @jujusete sur Twitter, est auteur du blog http://seteici.ondule.fr et a donné plusieurs conférences à Pas Sage en Seine, dont - Internet c'est nous et C'est quoi un FAI associatif.

—TOI —
Peux tu te présenter ?

Julie, a.k.a. Jujusete

Pourquoi ce pseudo ? D'où vient-il ?

Juju, facile à comprendre d'où vient cette partie, j'imagine et Sète, comme la ville d'où je viens. J'ai créé ce pseudo pour Twitter alors que j'étais de passage là bas. Aujourd'hui, il me suit partout, sur IRC, par exemple, sauf sur les serveurs tcx ou ça va être Ju, pseudo qui était déjà pris sur freenode ou geeknode, donc j'ai repris Jujusete.

— L'INFORMATIQUE —

Es-tu autodidacte ? Quels sont tes sources d'apprentissage ?

Un pur produit du clicodrôme ! J'ai un père ouvrier, une mère secrétaire, pas d'ordinateur à la maison pendant mon enfance, bien entendu... Et je pense que j'aurais pu passer ma vie totalement dans l'obscurité si je n'avais pas croisé, au départ, Epelboin ou KheOps qui m'ont indirectement mis le pied à l'étrier. Aujourd'hui, je m'amuse un peu avec mon RasPi, sur lequel j'ai installé nginx, pas MySQL parce que j'ai lu des trucs qui font peur dessus... mais un de ce sjours, l'envie me prendra. J'essaie, je teste, je casse, je recommence. Je suis des tutos, j'ai la tête dans des bouquins, sur l'auto-hébergement et Debian... Je mets toujours un temps fou pour faire les trucs parce que j'essaie de comprendre chaque partie des commandes que je rentre dans ma machine et souvent le détail n'est pas vraiment expliqué dans les tutos, donc j'ai toujours ma phase de recherche, pour comprendre mais aussi pour me rassurer, avant de faire quoi que ce soit. En faisant du copy/paste, on n'apprend pas.

Quel est ton rapport à l'informatique : plutôt hyperconnecté ou non ?

A l'informatique où à Internet ? Hyperconnectée, oui, que ce soit sur IRC, sur les réseaux sociaux aussi. Je ne me sers pas des réseaux pour mon travail où je suis connectée à d'autres flux, plus liés à l'actu, mais d'Internet, oui, tout le temps. Et pour le perso, il n'y a guère que dans le métro, où je lis, que je ne twitte pas. Je m'en sers, parfois, quand je bloque aussi en termes d'apprentissage, du genre « pourquoi quand je tape unmount ça ne démonte pas ce p%§*£ de disque !? » et là t'as 15 personnes qui te répondent avoir fait la même erreur et qu'en fait c'est umount, sans le n !

Quel est ton rapport aux logiciels libres ?

Une Ubuntu 12.4 LTS sur la machine, un Rasbian sur l'autre, des clés tails... des petits bouts de quotidien, donc. J'ai d'abord testé à tâtons via des VM (l'idéal pour casser, recommencer, etc...) et installé une salle version d'Ubuntu qui ne reconnaissait ni carte son, ni carte graphique et qui est passée entre les mains de tout plein de libristes qui n'y ont pas trouvé plus de solution que moi. (http://seteici.midiblogs.com/archive/2012/01/31/ubuntu-m-a-tuer.html) Alors je faisais le grand écart, entre Ubuntu et le Windows qui me permettait de faire du montage son, ce qui est quand même important quand il s'agit de ton activité professionnelle au quotidien. Et puis un jour, j'ai upgradé le tout et miraculeusement tout fonctionnait... Donc je suis passée à 100 % sur une distro libre (qui me casse aujourd'hui un peu les bonbons à vouloir à tout prix me faire tourner Tor en daemon...)

Dirais-tu que tu es cyberdépendante ? (Si oui, comment cela se traduit-il au quotidien ?)

J'ai vécu un an au Laos entre 2008 et 2009, il n'y avait pas de cyber dans mon village au départ. Internet, c'était seulement au travail, en semaine, donc du mailing, des recherches, du blogage, rien de plus. Parfois, il pouvait m'arriver d'aller à la capitale dans le courant du week-end, pour envoyer ou recevoir un message urgent, mais c'était vraiment très rare. Puis un cyber a été créé dans mon village, à côté de chez la petite vendeuse de nouilles, j'y passais une petite heure dans le courant du week-end, rien de bien folichon. Aujourd'hui, je suis au quotidien sur IRC, même si je ne me connecte pas au bureau, j'échange sur twitter et j'aurais ouvert de grands yeux ronds si on m'avait dit à l'époque que je rencontrerais des amis par ce biais là. Après, il peut m'arriver de passer une journée sans Internet, cela ne me pose pas problème mais honnêtement, je pense que je serais incapable de vivre comme je le faisais au Laos.

- INTERNET -

Pourquoi avoir un blog ? De quoi parle-t-il ?

Sete'ici V2 est surtout axé sur la geekerie et l'apprentissage, le but étant un jour d'arriver à l'autohébergement. J'essaie de documenter chaque phase de mon apprentissage, y compris la loose (http://seteici.ondule.fr/2013/09/raspi-raspi-config-vs-gparted/) , pour monter qu'on peut ne partir de rien, je suis une pure littéraire qui a découvert le clicodrome à l'école, et petit à petit se former, en n'hésitant pas à demander des conseils à gauche à droite, en se prenant parfois des portes dans le nez, en recommençant, en cassant, en passant trois jours à comprendre modulo (oui, je sais...). Il y a aussi le côté humain, l'évolution... C'est pas magique, c'est du travail et on en chie, mais c'est aussi sympa de démonter, souder (http://seteici.ondule.fr/2013/06/deprogrammer-lobsolescence-diy/)... La V1 était surtout entrée sur l'international et l'humain. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger et je tournais pas mal en sac à dos, donc plutôt le regard d'une journaliste en tongs découvrant gens, culture, bouffe, langues...

Pourquoi utilises-tu Twitter ?

Partager des liens, lire ce que les autres partagent, échanger, dire des bêtises, faire caca sur le CM de @ligneL_SNCF à chaque fois qu'ils nous annulent un train ou pour lui rappeler qu'un train avec étages, ça pourrait être pas mal. Pour troller aussi, bien entendu. C'est pas mal, déjà, non ?

Est ce que l'accès à Internet est pour toi, un droit fondamental ?

L'accès à la culture (au sens large) en est un. Le droit fondamental, c'est celui qu'à le chercheur africain de pouvoir consulter des travaux du MIT chez lui sans être obligé de bouger parce qu'il n'en n'a pas les moyens. Le droit fondamental, c'est celui de trouver des ressources d'apprentissage, scolaires ou autres, en ligne et dans toutes les langues pour que, peu importe l'age, la nationalité, le milieu social, on puisse être égaux dans le droit d'acquérir des connaissances. Or ce n'est pas encore le cas, que ce soit à cause de documents qui restent dans le domaine privée, ou, plus tristement, à cause de l'illettrisme, et pas que pour Internet. Il y a des coins de ce monde où les femmes qui n'ont jamais été scolarisées ne peuvent pas utiliser de mobile parce que les menus sont soit en anglais, soit dans la langue « officielle » du pays, et parce que jamais scolarisées, elles ne parlent qu'un dialecte local. Il y a encore (beaucoup) de boulot... et pas qu'en ligne.

Internet est-il vraiment un repère de pedonazi à tout les coins de rue, comme on voudrait nous le faire croire ?

Il y a vraisemblablement plus de licornes que de pédonazis, mais comme elles sont cachées derrière l'arc-en-ciel, on ne les voit pas. Plus sérieusement, Je ne pense pas qu'il y en ait plus qu'AFK. C'est juste le reflet de notre société. Ca arrange bien, les pédo-nazis, pour pondre des textes qui visent à filtrer, censurer, surveiller... Ca fait partie des quatre cavaliers de l'infocalypse, avec le terrorisme, la drogue et les mafias... mais je crois qu'ils comprennent de plus en plus qu'on ne peut pas trop nous enfumer aussi facilement.

Comment vois tu l'avenir de l'accès à Internet en France (filtrage, censure...) ?

Déjà, j'ai du mal à mettre « Internet » et « national », peu importe le pays, dans la même phrase. C'est pas décentralisé ? Je me demande si nos décideurs, sur ces questions là, ont compris ce qu'est Internet, comment ça fonctionne. Ont-ils eu connaissance de ce qu'écrivait John Perry Barlow ? Quand je vois qu'on lance des procès pour faire interdire des twitts en temps réel sur un pays, portant atteinte à la Neutralité du Net, je m'interroge même pas mal.

Que peut-on faire contre ça ?

Une solution existe dans la déclaration des droits de l'Homme, article 19 : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » Puis sinon, la technique (mais c'est moins romantique). Avec des proxys, des VPN... Il y aura toujours des solutions pour contourner, s'anonymiser... Tant que nos élites se tireront la bourre pour contrôler un « Internet national » sans comprendre comment ça fonctionne, on sera un peu tranquille. Le jour où ils comprendront que ça se gère au niveau international, on aura des (gros) problèmes.

- LE CHIFFREMENT -

Pourquoi chiffres-tu tes communications ?

Parce que j'adore créer de l'entropie en tapant comme une folle sur mon clavier en créant une clé GPG. Bon, puis aussi un peu parce que j'ai eu assez de copains qui se sont fait arrêter ans l'Egypte de Moubarak pour ce qu'ils écrivaient, dessinaient... parce que je me suis faite assez secouer aussi, parce que c'est doublement plus important quand on est journaliste (http://seteici.midiblogs.com/archive/2012/03/20/une-fois-un-clicodrome-manifeste-securite-julie-gommes.html), parce que c'est ma vie privée, parce que j'estime ne pas avoir à prouver tous les jours que je suis innocente, parce que c'est finalement devenu automatique. Après, le chiffrement ne fait pas tout. Ca s'accompagne d'autres comportements, en ligne ou AFK, comme enlever la batterie de téléphone pour ne pas être géolocalisé, du moins sur une zone, par exemple.

Chiffres tu toutes tes communications ? Et des disques (durs, clefs USB) ?

La plupart des mails, et les non chiffrés sont signés, les connexions en ssh ou https, je suis en train de découvrir LUKS pour virer (le si pratique) Truecrypt. J'ai découvert qu'on pouvait aussi chiffrer le hardware grâce à Gordontesos il y a peu.

Quels conseils pour débuter dans le chiffrement ?

Essayer, se tromper, recommencer... On a tous poussé des clés moisies sur des serveurs et zappé de les révoquer avant d'oublier la phrase de passe. Puis poser des questions, mais pas sans avoir bossé avant.

Quels sont les pièges à éviter ?

Croire que chiffrer c'est la solution magique. Si tu chiffres une info, dans un dossier ou un mail, et que tu en parles ouvertement dans un bar avec les gens de la table d'à côté qui t'entendent, c'est un peu con...

Penses tu que le chiffrement se démocratise ? Et est-ce une bonne chose ?

On a une vision déformée en appartenant à un petit milieu technophile et technoïde. Oui, ça progresse, on vient nous voir, on nous pose des questions, on veut s'y mettre... Mais à l'échelle internationale ou même nationale, est-ce que finalement cela représente beaucoup de monde ? Quand je vois les ventes d'Apple et de son système fermé exploser, je me demande si la simple notion de savoir ce qu'il y a dans ta machine pour la gérer est très répandue... Alors la protection de la vie privée... Mais ça progresse... Ca prendra juste du temps pour que cela se démocratise.

- LE JOURNALISME -

Quels sont tes sujets de prédilections ?

Politique internationale et techno.

Communication avec les sources : utilises le chiffrement ?

J'aimerais pouvoir le faire tout le temps, que ce soit avec mes sources mais aussi avec les red chefs avec qui bosse... Qui mettent sérieusement en danger parfois, à cause de ça, les journalistes qu'ils envoient sur le terrain (http://seteici.midiblogs.com/archive/2012/03/20/une-fois-un-clicodrome-manifeste-securite-julie-gommes.html). L'autre « inconvénient » avec GPG, c'est que la personne doit aussi savoir chiffrer ses communications, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Pidgin + OTR est plus accessible au grand public, suffit de se mettre d'accord sur un mot de passe... mais la personne n'est pas à 100 % authentifiée.

Comment est perçu l'usage du chiffrement auprès de tes collègues non geek ?

Il y a un gros gap entre les français et les étranger, j'ai l'impression. Je fais aussi de la formation et je vois passer des journalistes venus d'ailleurs qui, quand je parlent Web, posent des questions sur les proxys d'état, sur comment contourner la censure ou ne pas se faire pister. La différence, c'est qu'ils sont conscients qu'ils risquent gros s'ils se font prendre et les bilans annuels de RSF, sur ce plan là, font assez flipper. En France, on a la fausse impression que tout va bien, qu'on n'a rien à cacher (alors que si, déjà l'identité des sources, ça serait pas mal). Effectivement, un commando armé ne va pas débarquer chez toi à toute heure, à moins que tu ne fasse des recherches sur les cocottes minute et boulons en même temps, et encore... mais ce qui est arrivé à Denis Robert, dans le cadre de l'affaire Clearstream est assez édifiant. Donc ça arrive encore chez nous et aujourd'hui. Mais en général, les journalistes français vont nous trouver un peu trop paranos... à tort.

- GEEK -

Te définirais tu comme Geek ?

C'est quoi un geek ? Si c'est un hipster avec un Mac, un pantalon bleu turquoise et des lunettes façon nana Mouskouri, non... Si c'est quelqu'un qui est passionné par la techno et qui bidouille, on va dire oui.

Que fais tu avec ton RasberryPi ?

Il me semble que j'en ai déjà parlé plus haut. Pour l'instant, j'ai installé nginx. Je dois investir dans un bon gros disque dur pour commencer à autohéberger des petits trucs : flux rss, nœuds Tor, client IRC, etc... jusqu'à pouvoir héberger un site et une boite mail, mais ce sera sur une grosse machine, pas un RasPi. On va dire qu'il me sert essentiellement à l'apprentissage.

-AUTOPROMO-

Connais tu Le Blog de Genma ? Qu'en penses-tu (variété des termes abordés) ?

Je l'ai découvert avec les interviews de copains. J'ai scrollé sur les billets, c'est sympa, même si j'avoue que je ne connais pas encore assez.

- AFK —

Quelles sont tes passions autres ?

Bricoler, cuisiner, écrire, lire, lie encore, collecter des modems 56K, lire autrechose, passer du temps avec mes amis, danser...

- AFK, tu fais quoi ? (Métier, vie associative ou autre) ?

Journaliste, on en parlait plus haut, je fabrique un peu d'Internet avec des copains (
http://seteici.ondule.fr/2013/03/pourquoi-je-minvestis-dans-un-fai-associatif/), je fais partie de l'équipe de stakhanovistes du dossier de 15 pages que sont les BBA, et je suis un des principaux soutiens financiers du bar à côté de chez moi ;-)

Liste des personnes mentionnées :
- Fabrice Epelboin @epelboin
- Gordon @gordontesos
- Kheops
@kheops2713

Les liens :
- @jujusete sur Twitter
- http://seteici.ondule.fr
- Conférence à PSES - Internet c'est nous et
- Conférence à PSES - C'est quoi un FAI associatif