PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Interview d'Okhin de Telecomix

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Okhin et moi, nous sommes rencontré de par deux fois, une fois à l'Ubuntu Party de mai 2013 (je lui ait posé pas mal de questions à la fin de ta conférence) puis à PSES à la Cantine. M'intéressant à plein de choses suivant de loin les activité de Telecomix, j'ai alors pensé à lui proposer ma série de questions pour une interview. Voici ses réponses :

TOI

- Peux tu te présenter brièvement ?

Brièvement, t'es dur j'aime parler moi. En gros, Okhin, administrateur système et réseau de jour, codeur d'outils pour libérer l'information la nuit. On me dis associé au cluster Telecomix ou à La quadrature du net, mais on dit aussi que je suis un agent infiltré de la NSA pour déstabiliser le pouvoir politique en Syrie, qui croire ?

- Pourquoi ce pseudo ? D'où vient-il ?

Vous êtes bien indiscret. Et puis c'est pas un pseudo, c'est mon identité, ce que je suis, je me reconnait bien plus dans Okhin que dans Charles Xavier.

POLITIQUE

- Plutôt "parti pirate" politique traditionnel ou rejet de la politique ?

Ça va dépendre de ta définition de politique. Je suis apartisan, dans le sens où je ne me reconnais pas dans les formes actuelles de politiques vaguement représentative. Mais je suis politisé, parceque merde, personne sauvera le monde à ta place hein.

HACKER

- Un hacker, c'est quoi ?

Bonne question, si un jour tu as une réponse je suis interessé.

- Te définirais tu comme un hacker ?

J'aime pas me définir, je préfères quand c'est les autres qui le font c'ets souvent plus intéressant. Et oui, on dis que je suis un hacker, mais aussi un troll, un connard, un gars sympa, une personne étrange, un nerd et autre. Faut pas croire ce que disent les autres, faut se faire une opinion par soi même.

- Quels sont tes liens avec Telecomix ?

Complexe, Telecomix n'étant pas une organisation, et n'ayant pas de membre, il n'y a pas vraiment de lien. Telecomix est un cluster
cryptosémiotique, donc n'as pas vraiment de but - autre que défendre le datalove http://datalove.me - de membre, do'rganisation, de plan, de lien.

Après, bah, je connais des gens qui font des choses que Telecomix aime bien, et donc j'ai, à priori un rapport avec Telecomix.

- Comment se concrétisent-ils ? (Irc, IRL..)

Essentiellement des canaux IRC souvent peuplés de personnes et de bots étranges, généralement ouvert à tous. Et on va arrêter de parler d'IRL, éventuellement d'AFK(Away From Keyboard) si tu préfère. Les relations que je développe sur le net sont au moins aussi forte que celle que je développe loin du clavier, et ce qui se passe sur IRC est au moins aussi réel que ce qui se passe chez ma voisine au final. Bref, donc AFK ben, on se croise quand on peut, généralement à l'occasion de conférences de hack, parce qu'au final les agents Telecomix sont quand même très éparpillés.

- Quelles sont tes motivations ?

Le fun. Sérieusement, si ce que tu fais ne t'amuses pas, arrêtes et fait autre chose. Après, c'est défendre le datalove, la liberté d'information et donc d'expression.

Lutter contre la censure, fournir du soutiens aux activistes en leur donnant des connaissances et des outils, former tout le monde à la cryptographie, essayer de faire en sorte que la cryptoanarchie soit possible, et s'éclater avec des potes en le faisant.

- Comment définirais-tu le Datalove ?

Comme ça : http://datalove.me , j'ai pas mieux en stock.

L'INFORMATIQUE

- Es-tu autodidacte ? Quels sont tes sources d'apprentissage ?

Plus ou moins, ça va dépendre ds aspects en fait, mais globalement sans le net je perds 30 points de QI. Et après, ben je lis le code, je demande aux gens comment ils font, j'essaye, je me plante, j'apprends.

- Pourquoi ou pourquoi pas Windows ?

Pas. C'est pas libre, Microsoft travaille à asservir des populations en leur refusant un accès libre à l'information, qu'ils aillent crever je touche pas à cette merde.

- Pourquoi ou pourquoi pas MacOS ?

Pas. C'est pas libre et Apple ne vends pas une technologie mais une morale - no porn par exemple. EN plus, leurs interfaces sont inutilisable, tu peux pas démonter le matos, bref, pourquoi les gens achètent ça ?

- Pourquoi ou pourquoi pas les logiciels libres ?

Parce que c'est la seule voix à choisir. C'est la liberté, c'est la seule façon de maîtriser son accès à l'information, c'est la seule façon de pouvoir comprendre comment marche ton système - enfin, problématique matérielle mise à part - et donc comment marche l'information.

C'est aussi la seule possibilité pour apprendre. Si tu ne peux pas lire le code source, l'étudier, le modifier et l'exécuter comme tu l'entends, alors tu ne peux pas progresser.

- Quel est ton rapport à l ?informatique : plutôt hyperconnecté ou non ?

Bof, ça dépend de ce que tu appelle hyperconnecté. Ou de ta notion de rapport à l'informatique. Oui, c'est plutôt central dans ma vie et, effectivement, au lieu d'aller mate un film, je vais plutôt essayer de coder un bout de projet, mais à côté de ça quand je sors, je checke pas mon FB ou mon twitter toutes les 4 secondes.

- Dirais-tu que tu es cyberdépendant ? (Si oui, comment cela se traduit-il au quotidien ?)

Bof, je sait pas. J'ai réussi à passer 10 jours sans presque toucher à
internet, mais clairement ça finis par me manquer au bout d'un moment.

INTERNET

- Pourquoi avoir un blog ? De quoi parle-t-il ?

Parce que des gens m'ont dis que j'avais des trucs intéressants à dire et m'ont mis la pression pour que je le fasse. Et ça parle de ce qu'il y a dans ma tête donc de tout, mais notamment de rien. En plus, c'est à parution irrégulière. https://about.okhin.Fr (oui, le certificat est expiré, faut que je fixe ça)

- Pourquoi utilises-tu Twitter ?

Je sait plus trop, par curiosité au début - et parce qu'il ne me demandait qu'une adresse mail ce qui est plutôt bien je trouve. Maintenant je m'en sert comme source d'info pour savoir ce qu'il se passe autour de moi, ou dans le monde.

Typiquement, j'organise pas d'apéros par twitter et c'est pas du tout un outil social dans le sens où j'ai assez peu de conversations sur twitter, c'est plus de la discussion/du désaccord sur un sujet précis, mais ça s'arrête là.

- Est ce que l ?accès à Internet est pour toi, un droit fondamental ?

Non. En revanche, l'accès à toute information l'est, c'est même écris dans la déclaration universelle des droits de l'Homme, ratifiée par l'ONU - et donc la France. ET donc, n'importe quel outil me permettant d'accéder à toute l'information et de m'exprimer est un droit fondamental.

Il s'avère que, pour le moment, seul internet permet cela.

- Internet est-il vraiment un repère de pedonazi à tout les coins de rue, comme on voudrait nous le faire croire ?

Autant que les rues. Après, c'est pareil, il y a moins de conséquence à agir sur internet, déjà parce que l'anonymat est possible - et c'est une bonne chose - ensuite, parceque les frontières physiques sont une gène pour les forces de police et les enquète judiciaires, il est compliqué, par exemple, pour la justice Française de demander à Facebook les infos d'un profil d'une personne qui se connecte à son profil FB depuis une IP Angolaise alors qu'il est planqué chez luid errière un VPN en Allemagne.

Mais bon, on ne trouve rien sur Internet qu'on ne trouve pas ailleurs. Je veux dire, quand je rentre chez moi le soir, on me propose directement de la drogue ou des services sexuels. Sur internet, si je n'en demande pas, je n'en trouve pas et on ne m'en propose pas.

Alors, c'est quoi le mieux à ton avis ?

- Comment vois tu l'avenir de l'accès à Internet en France (filtrage, censure...) ?

Assez mal, mais je suis pessimiste de nature. De toutes façon, faut pas se faire d'illusion, la problématique n'est plus tellement l'accès à internet - on a des technologies efficace contre le filtrage et la censure - la problématique est ce que l'on fait des données que nous émettons.

Les récents scandales autour de la NSA, mais aussi du GCHQ anglais ou de la DGSE française montre bien qu'accumuler toutes ces données personnelles dans des datacenters ou dans le "cloud" (qui, en plus, ne veux rien dire) permet aux états et aux entreprises d'espionner et ficher des populations entières à moindre coût.

- Que peut-on faire contre ça ?

Chiffrer tout, tout le temps, utiliser et créer un fournisseur d'accès associatif et donc contacter la Fédération FDN(http://www.ffdn.org) pour savoir comment ça marche.

LE CHIFFREMENT

- Pourquoi chiffres-tu tes communications ?

Parce que c'est fun. Et parce que c'est, malheureusement, le seul moyen de
conserver une certaine confidentialité et donc une certaine vie privée.

- Chiffres tu toutes tes communications ? Et des disques (durs, clefs USB) ?

Oui, tout. Si tu ne chiffre que ce qui est important, il est facile pour les personnes qui écoutent de savoir ce qui est important. Et donc d'analyser les méta données autour de ces communication, ce qui leur donne une idée de ce qu'il se passe.

- Quels conseils pour débuter dans le chiffrement ?

Faire une sauvegarde. Et venir aux cryptoparty, il y en a régulièrement d'organisée un peu partout dans le monde https://torproject.info) pour protéger ses communications, de passer à Jabber+OTR(http://www.cypherpunks.ca/otr/)(avec pidgin par exemple) pour chiffrer ses communications instantanée, d'utiliser Thunderbird + Enigmail(https://www.enigmail.net) pour chiffrer ses mails avec GPG et de jeter un oeil à Truecrypt pour le chiffrement sur disque.

- Quels sont les pièges à éviter ?

Avoir peur de tot casser. Et essayer de recoder les algorithme et logiciels déjà existant, écrire de la cryptographie c'est très complexe, ça nécessite des niveaux de maths et de code assez élevés.

Ah, et vouloir chiffrer des trucs sur Google ou Facebook ou autre, non faut arrêter avec ça et se créer/rejoindre des services décentralisés existants.

- Penses tu que le chiffrement se démocratise ? Et est-ce une bonne chose ?

Oui, il suffit de regarder les statistiques ds serveurs de clefs GPG par exemple, il y a un net pic au moment des révélations d'Edward Snowden sur la NSA : http://sks-keyservers.net/status/key_development.php et le fait que de plus en plus de gens se posent la question aussi.

Et oui, c'est une bonne chose, la cryptographie est un des outils permettant la liberté d'expression (avec le droit à l'anonymat), donc je ne vois pas en quoi chiffrer pourrait être une mauvaise chose.

AUTOPROMO

- Connais tu Le Blog de Genma (http://genma.free.fr) ? Qu'en penses-tu (variété des termes abordés) ?

Nope, je connaissait pas du tout en fait, pas avant que tu parles du Loop du moins.

- Quelles sont tes passions autres ?

Le Jeu de Rôle - notamment les univers Cyberpunk (bé voui, on se refait pas), les potes.

- AFK, tu fais quoi ? (Métier, vie associative ou autre) ?

Pas grand chose en ce moment, je suis censé être administrateur système et réseau, mais personne ne veut de moi je dois faire peur aux gens. Sinon, avec les potes de Telecomix on développe ça en ce moment : https://broadcast.telecomix.org c'est un site qui a pour but de sauvegarder les vidéos reçues de la Syrie et postée ailleurs, car elles ont tendance à disparaitre à cause des traitements automatisés des vidéos.

Le mot de la fin

With datalove, Okhin

La série de liens
- Le blog d'Okhin : https://about.okhin.Fr
- https://broadcast.telecomix.org
- Le twitter d'Okhin : @Okhin