PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Du plaisir de former et d'enseigner

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce billet est dédié à Bird, mon pandawan

Je suis actuellement en pleine réflexion sur où j'en suis et où je vais. Avec des changements à titre personnel et professionnel déjà évoqué sur les réseaux sociaux, l'âge (40 ans cette année, le sujet de la fameuse crise de la quarantaine sera peut être - ou pas - le sujet d'un billet de blog, je suis en pleines réflexions.

De part mon profil touche à tout, autodidacte, passionné et motivé, passion avec laquelle, tel un Icare des temps modernes je me suis brûlé les ailes. Trop de casquettes pour une seule tête, du technicien de support niveau 1 au DSI en passant par administrateur système, RSSI, conseil et veille pour des clients... Je botte en touche avec mon devoir de réserve, pour ne pas en dire plus. Tout ça m'amène à réfléchir à la question du bilan de compétence.

Dans un premier temps, je vais faire un break, me pauser et réfléchir. Mais si mon expérience récente m'a bien appris une chose (parmi des tas d'autres, techniques, en administration système, aussi bien que sur moi-même, ma relation aux autres...), c'est que j'ai plaisir à former et enseigner.

Dans mon billet Être chef d'équipe, retour sur mes bonnes pratiques quotidiennes plus précisément dans la partie Faire passer au tableau, je parlais de mes méthodes d'enseignement et de partage de mon expérience.

J'accorde beaucoup d'importance à la formation des gens, au partage de la connaissance, au fait de se faire sa propre expérience... Je ne paraphraserai pas mon billet de blog écrit précédemment. Je constate juste que plus j'y réfléchis, plus je me dis que partager, expliquer, former, enseigner, c'est vraiment ce que j'aime faire.

Je laisse ça mûrir. Mais cela n'ouvre-t-il pas à la voie à une nouvelle reconversion professionnelle ? Seul l'avenir nous le dira. On verra.