PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Docteur Who

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 40.2 ko

Présentation de la série

Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre de la race des Seigneurs du Temps (Time Lord) originaire de la planète Gallifrey. Dans la première série, coupé de son peuple, il voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space, ou Temps à relativité Dimensionnelle inter Spatiale en français), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine téléphonique de police britannique des années 1950, le système de camouflage étant resté bloqué lors d'un accident. En effet, la machine se transforme normalement en un élément typique de son environnement et de son époque.

Comme tous les Seigneurs du Temps, le Docteur a le pouvoir de se régénérer lorsqu'il est mortellement blessé, mais cette régénération s'accompagne d'un changement d'apparence et de caractère : il s'agit toujours de la même personne, avec les mêmes souvenirs, mais dans un nouveau corps. Ainsi, à l'heure actuelle, 11 acteurs différents ont joué le Docteur. Dans la suite de l'article, on désignera les différentes apparences du Docteur (appelées incarnations), par leur place dans l'ordre chronologique. Par exemple, "Sixième Docteur" désignera la sixième incarnation (et donc la sixième apparence différente) du personnage du Docteur.
Source

La critique du Genma

Je connaissais Docteur Who de nom, je savais qu'il y avait une grande communauté de fan autour, mais je dois avouer que je n'ai découvert la série que lors de la soirée spéciale de France 4. Cette soirée m'a permis de découvrir le personnage et son passé à travers de très vieux épisodes. Et dans sa version moderne/actuelle, j'ai accroché à la série. Et ce quelque soit le docteur, chaque acteur apportant sa part au personnage. Depuis cette fameuse soirée, j'enregistre chacune des rediffusions et je rattrape peu à peu mon retard (pour connaitre les prochaines diffusions, une seule adresse http://www.france4.fr/doctor-who/).

JPEG - 32.8 ko

Alors, pourquoi j'aime cette série ?

Les créatures (surtout les robots) sont à la limite du kitch. Les scènes d'actions sont parfois risible : je vais caricaturer mais on se cache derrière un rideau, on voit les pieds dépassés de dessous, la déformation ne laisse aucun doute sur le fait qu'il y ait quelqu'un de cacher derrière. Mais les ennemis ne le voit pas. Mais on s'en fout. C'est LE Docteur !

Très riche, très complexe mais très abordable et surtout très additif, Docteur Who est une série de science-fiction au scénario parfaitement ficelé qui joue avec le voyage dans le temps, les paradoxes temporels, les lignes de temps temporels. Si Retour vers le futur était déjà trop complexe pour vous, sachez que ce n'était rien. Rien que la relation River Song - Le Docteur qui ont des rencontres qui se passent dans leurs lignes de temps opposées (chaque nouvelle rencontre du Docteur - donc dans le futur de celui-ci - s'est déroulé a un moment antérieur à la précédente donc dans le passé de River Song). Comme le dit River, plus le temps passe, moins elle le connait et plus lui la connait. Sa première rencontre avec lui correspond à la dernière fois que le Docteur la verra. Et la première fois que le Docteur la rencontre, elle l'a déjà vu des centaines de fois et sait tout de lui. Rien que cet exemple montre toute la richesse de l'exploitation du voyage temporel dans cette série. C'est complexe mais si bien fait que l'on ne s'embrouille pas, on a le droit à des cliffhangers et retournement de situations mais ce n'est jamais râté, le scénario ne se rattrape jamais aux branches. Tout est parfaitement maitrisé et orchestré ; les scénaristes savent où ils vont.

JPEG - 15.3 ko

Docteur Who, ça ne s'explique pas, ça se regarde. Et ce je comprends enfin pourquoi il y a des tas de gens qui sont fans de cette série. Car il y a de quoi devenir facilement addict, tant cette série est de qualité. Maintenant quand je passe devant des boutiques geeks qui vendent des figurines et autres goodies, je reste à regarder pendant quelques minutes les Tardis et autre Daleks. Je viens à vouloir un tournevis sonique. Je crois que je suis contaminé. De là ce que je construise mon propre Tardis...

JPEG - 168.5 ko

Disponible en DVD et à retrouver sur France 4 http://www.france4.fr/doctor-who/