PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

De mon achat des produits dits culturels

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Depuis quelques années, je travaille, j'ai un salaire correct. Je suis propriétaire et j'ai un crédit à rembourser pendant quelques années (je ne compte pas, c'est déprimant, mais c'est un choix). Mais il me reste un peu d'argent que je pourrais consacrer à mes loisirs et à des achats de produits culturels.

Mais je m'aperçois que justement, j'achète très peu de produits culturels, produits dérivés, livres ou autres. Et cela me fait me poser pas mal de questions.

Lorsque j'ai déménagé, j'ai rapatrié tout ce qui restait dans ma chambre d'enfant / d'adolescent de chez mes parents à mon chez moi actuel (Cela m'a d'ailleurs permis de remplir une vitrine de jouets de collections). Mais surtout, j'ai déplacé un certain nombre de cartons de mangas, livres, DVD... J'ai vu que j'en ai accumulé des choses et dépensé de l'argent dans des achats divers et variés, au fil des années... Et en regardant tous ces objets, je me suis donc demandé de comment avait évolué et surtout évoluera ma consommation de produits culturels maintenant que j'ai un chez moi que j'espère définitif (car je ne vais pas déménager de si tôt). En pensant à ça et en méditant sur moi-même, je me suis aperçu que j'avais vieilli et que je n'avais plus de plaisir à collectionner et à cumuler des objets, qui finissent par prennent de la place et la poussière.

Un livre, je le lis. Mais est-ce que je le relirai un jour ? Je ne sais pas. Il y a des solutions comme les bibliothèques qui permettent d'emprunter, si je veux le relire. Pour la musique, il y a Spotify. Cela fait des années que je n'achète plus de cd car cela ne correspond plus depuis longtemps à ma façon de consommer la musique. Je n'achetais pas de musique numérique du temps des Drm et maintenant qu'il y a Spotify, je n'en achète pas plus. Je n'ai pas de matériel hifi haut de gamme et la qualité numérique actuelle me satisfait parfaitement. Ma consommation de la musique a évoluée et est parfaitement adaptée au numérique.

Pour ce qui est des films, il y a le fait de posséder l'objet physique pour les collectors. Les bluray apportent une remasterisation de certains films (même si, comme pour le passage de la VHS au DVD, il s'agit parfois d'une simple transposition sans gain de qualité). Mais je revois rarement les films, à part quelques-uns qui sont cultes pour moi, que je peux revoir de nombreuses fois sans me lasser. Là encore, une consommation du type "je loue un DVD ou e l'empreinte" ou encore "je vais voir le film au cinéma" me convient parfaitement.

Pour les séries télé, j'ai eu l'occasion de revoir des épisodes des séries des années 80 et 90 lors de leurs rediffusions sur la TNT. Et bien ça a vieillit. Tant dans le scénario, la façon de tourner, l'image (en 4/3 sur une télé 16/9...), les effets spéciaux... La nostalgie et les souvenirs embellissent la vision que l'on a de ces séries et c'est souvent un choc quand on est confronté à la réalité. Avoir les coffrets DVD de séries qui ont eu plusieurs saisons permet de revoir la série dans son intégralité. Mais personnellement, une fois la série vue, j'ai du mai à la revoir. Les personnages ont évolués au fil des saisons, et quand je revois d'anciennes saisons, je ne peux m'empêcher de penser à ces versions évolués des personnages. Je n'ai donc pas de coffret de saisons de séries télé.

Je vois donc que la tendance est normalement au cumul (on accumule, on stocke). Mais reverra-t-on ces films et séries. Aura-t-on le temps de revoir tout ça ? Aura-t-on le temps de relire tous ces livres ? Alors, oui, j'ai un peu d'argent que je pourrais consacrer à l'achat d'objets culturels dans leurs versions matériels. Mais je n'en tire pas/plus plaisir à ces achats. Un coup de blues ou de déprime ?

A lire sur un sujet sensiblement identique : L'industrie tech ne me fait plus rêver.