PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Crowdfunding et l'importance de la Fanbase

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

On a eu la mode du crowdsourcing, où l'on demandait aux Internautes de travailler/participer sur le principe qu'une tâche, divisée en plein de petites tâches, réparties entre plein de personnes, permet de faire que celle-ci soit réaliser. Les appels à traductions de Framasoft font partie, par exemple, sont un exemple de crowdsourcing. Depuis quelques temps maintenant, on est entré dans l'air du crowdfunding, ou financement collaboratif.. Le principe est de donner de l'argent pour un projet et en échange, on peut recevoir (ou non) une contrepartie. Selon le montant donné et le type de projet, on a des contreparties de plus en plus importante.

Personnellement, je connaissais la plateforme américaine Kickstarter de nom, mais c'est véritablement avec Babozor qui a lancé deux projets chtemele (dont j'avais parlé ici) et un projet de financement de son podcast La grotte du barbu que j'ai découvert Ulule. J'en ai appris un peu plus avec un épisode du podcast l'Apéro du Captain, L'apéro du Captain #161 dans lequel est interviewé Mathieu Maire du Poset, directeur projet et communication d'Ulule. Et avec le Dossier PCi- Crowdfunding et jeux vidéo : entre risques et belles histoires ainsi que l'interview de William Abisror.

Crowdfunding et podcasts

De plus en plus de podcasts ont recours au crowdsourcing pour avoir le financement nécessaire à leur indépendance. Maintenir le rythme d'un Podcast est une question de volonté, de passion, mais aussi d'argent. Car avec le succès grandissant, il faut investir dans du matériel, l'hébergement, et tout ça coûte de l'argent.

Via les plate-formes de crowdfunding, des projets qui ne pourraient peut être continuer autrement vont le pouvoir. Mais il ne faut pas oublier qu'avant se se lancer, il est important d'avoir su fédérer une communauté de fans autour de soi. Et avoir un projet porteur et intéressant. Croire que l'on pourra lancer un projet si on n'a rien fait avant, que l'on a aucune existence sur Internet et que l'on a aucune communauté, c'est illusoire. Je pense aux personnes qui voudraient financer l'achat de matériel pour lancer leur podcasts : il faut déjà avoir fait le podcast. Car pour pouvoir réussir un projet avec une plate-forme de crowdfunding, il faut déjà avoir une communauté assez forte et bien présente. Quand on voit que le don moyen est entre 30 et 50 euros (pour savoir ça il suffit de diviser le nombre de dons par le nombre de donneurs), on voit que les gens sont prêts à payer pour que perdure leurs podcasts. Cela me semble beaucoup. Mais la somme donnée est pour un an (il y a de forte chance que les podcasts retentent l'aventure l'année suivante). Mais si on compte, cela fait un peu plus de 4 euros par mois, une sorte d'abonnement pour avoir une émission qui nous correspond réellement. On finance donc des émissions qui nous correspondent réellement, des émissions que l'on aurait jamais eu autrement.

Moi et le crowdfunding

J'avoue. Je n'ai pas donné. Et ce bien que j'écoute des podcasts depuis 2006 (le rendez-vous tech depuis le numéro 20, L'Apéro du Captain depuis le numéro 1 (certains Poditeurs ne l'ont découverts que récemment)... Car j'ai eu l'impression que tout le monde lance son projet, pour oui ou pour un non. A tel point que je me suis demandé si je n'allais pas moi-même lancer un projet, dont le but serait de récolter de l'argent que je redistribuerais ensuite.

Je considère que je fais des dons autrement. Je donne de mon temps pour faire de la promotion de ces podcasts à mon échelle, en rédigeant mes critiques et présentations, en parlant d'eux sur les réseaux sociaux et en écrivant tout un tas d'article sur les podcast en tant que nouveau media. Et j'espère avoir eu mon petit rôle dans la croissance de certains podcasts.

L'appel aux dons

A côté des projets de crowdfunding, il y a toujours les appels aux dons. Parmi les différents appels qui existent, je voudrais en relayer deux pour deux sites différents (et complémentaires) que je suis régulièrement :
- La Quadrature du Net https://support.laquadrature.net/
- Reflets.info http://reflets.info/des-dons-pour-reflets-pour-quoi-faire/

En échange de ces dons, on aura pas grand chose, du moins pas de directement. Si ce n'est que ces sites continueront d'exister et les membres les animant pourront continuer leurs actions. Il ne faut pas les oublier car leurs actions sont importantes.