PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Critique du livre Bien gérer sa réputation sur Internet de Anthony Babkine, Mounira Hamdi, Nabila Moumen

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation de l'éditeur

Comment exploiter à votre avantage réseaux sociaux, blogs, wikis, CV en lignes et autres outils 2.0 ? Les plateformes comme Facebook, Twitter, Linkedln ou Viadeo collectent chaque jour des données personnelles qui peuvent se révéler compromettantes… Or, se créer une identité numérique positive via les informations véhiculées sur Internet est devenu un atout capital. Cet ouvrage, illustré de nombreuses astuces, témoignages de recruteurs et experts web 2.0 donne des outils à chacun pour maîtriser sa présence sur la Toile. Il s'adresse aussi bien aux jeunes diplômés et professionnels qu'à toute personne souhaitant prendre en main sa réputation sur Internet. Source

La critique du Genma

Autodidacte, passionné d'informatique et de nouvelles technologies, blogueur, j'ai parmi mes thèmes de prédilections celui de la gestion de son identité numérique. J'avais écrit quelques articles sur le sujet (articles associés au mot clef "Identité numérique") dont un intitulé De la gestion de son identité numérique et de sa visibilité sur Internet.... J'ai vu sur twitter un lien vers le livre
"Bien gérer sa réputation sur Internet - E-réputation personnelle : mode d'emploi" et je me suis dit que ce serait tout à fait le genre de livre que, moi, qui accorde une grande importance à l'image que j'ai associée à mon "pseudonyme de blogueur" sur Internet, a envie de de lire de tout urgence.

Ce livre a clairement été écrit par des personnes qui s'y connaissent, qui surfent et pratiquent les réseaux sociaux aux quotidiens. Ils ne surfent pas sur un phénomène de mode et parlent de ces sujets parce qu'il faut en parler. Le ton est juste : on n'a aucune critique ou dénonciation de ces réseaux sociaux, même si les dangers potentiels sont abordés. Ça fait du bien de lire un livre objectif sur Internet, ça change de tous ces articles et reportages de journalistes les dangers du web et des prédateurs sur Facebook. Le web est vu comme un outil professionnel, permet de trouver un emploi, permet de se créer son emploi...

Pour moi qui m'intéresse et qui parle de temps à autre de la gestion de son identité numérique, qui aimerait faire une série d'articles sur le personnal branding, ce livre est une précieuse ressource. Pour moi qui suis blogueur sous un pseudonyme, j'ai conforté ma stratégie mais j'ai aussi appris des choses qui devraient me permettre d'aller plus loin dans ma gestion de mon identité numérique. Ce livre est une véritable mine d'or de conseils en tout genre sur la façon de tirer le meilleur parti des réseaux sociaux.

Mon plus grand regret ? Je manque de temps pour mettre en œuvre tout ce que j'aurais appris avec ce livre, pour aller plus loin.
S'il y'a une chose à retenir, c'est que la réputation numérique se gère au jour le jour et dans le temps. Elle ne se fait pas en un jour. Et que l'e-réputation c'est l'image que l'on donne de soi sur Internet ; l'identité numérique, c'est qui l'on est. C'est ainsi que je définirais ces deux termes.

Pour finir je voudrais remercier les éditions Dunod de nous permettre de lire des ouvrages de cette qualité. Pour acheter ce livre sur Amazon, c'est par ici.