PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Critique du film Expendables 2

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation

Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près...Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar – et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie – l'opération semble facile. Mais quand l'un d'entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu'en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – cinq tonnes de plutonium capables de modifier l'équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n'est pourtant rien comparée à ce qu'ils vont faire subir à l'homme qui a sauvagement assassiné leur frère d'armes…

La critique du Genma

Faisant suite directe à ma critique du film Expandables premier film du nom, voici donc la critique du filmp deuxième du nom.

Prenez tout ce que vous aimiez dans les films des années 80-90. Prenez les acteurs de ces films. Mélangez le tout, modernisez un peu et condensez le tout pour faire un film qui dure une heure et demi. Et vous obtenez Expandables. Face au succès du premier film, on a remis ça, pour notre plus grand plaisir.

Fan service avec de gros clin d'oeil régulier dans la gestuelle, les répliques, Chuck Norris nous fait du Chuck Norris... Je ne cite pas toutes les références, vous pourrez les retrouver ici. Ceux-ci montrent la volonté qu'avait les dialoguistes/scénaristes de respecter les acteurs et tout ce qui gravite autour de leurs mythologies...

Cette compilation de fan service atteint son paroxysme dans le combat final Van Damne / Stallone est épique. Sylvester "Rocky" Stallone montre qu'il sait encore boxer ; Jean-Claude "Kickboxer" Van Damne nous fait son célèbre coup de pied retourné (il ne manquait que le grand écart entre deux appuis issue du décor (table, bidon, rampe d'escalier) pour que ce soit parfait).

On a des gros bras qui ont vieillis, mais qui reste quand même des gros bras. Niveau action c'est gros. Les héros tirent dans le mille du premier coup alors qu'à un mètre d'eux, un ennemi tire à côté, ils se donnent des coups de poings totalement improbables pour quiconque a déjà fait du sport de combat. C'est gros, c'est du lourd, c'est une version actualisée de tous ces films qui ont bercés mon adolescence.

On évoque déjà un Expandables 3 avec Steven Segal et Wesley Snipes... Que demander de plus ?

En conclusion, il faut prendre le film pour ce qu'il est, un pur divertissement nostalgique