PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Critique de Hackers, Au cœur de la résistance numérique d'Amaelle Guiton

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation du livre

Communiquer, partager, s'informer librement : C'était l'utopie des pionniers du net. Quarante ans après ses premiers balbutiements, les gouvernements et les grands acteurs privés contrôlent toujours plus étroitement les échanges, rongent liberté d'expression et droit à la vie privée. Le Réseau est devenu une extension du domaine de la lutte politique. Ils sont nés avec un ordinateur dans les mains, ont grandi sur la toile, connaissent tous les avantages et les pièges de la vie en ligne. ils ont soutenu Wikileaks et les cyberdissidents des printemps arabes, se sont mobilisés contre les lois sécuritaires, exfiltrent des témoignages de répression, échangent avec les indignés du monde entier. ils créent des réseaux alternatifs. on les retrouve jusque dans les parlements européens. ils réinventent la politique.

Amaelle Guiton a interviewé ceux qui, sous le masque Anonymous ou à découvert, sont les artisans d'un Internet libre. Elle livre une enquête passionnante au cœur de la résistance numérique, pour savoir ce que « hacker » veut dire.

- Amaelle Guiton sur Twitter : @micro_ouvert
- Le site du livre : http://hackers.micro-ouvert.net/
- Livre disponible à la vente sur Amazon : Hackers : Au coeur de la résistance numérique

La critique du Genma

Chaque entête de chapitre est un extrait de la Déclaration d'indépendance du cyberespace, document rédigé le 8 février 1996 à Davos en Suisse par John Perry Barlow, un des fondateurs de l'Electronic Frontier Foundation (EFF), dans laquelle il soutient l'idée qu'aucun gouvernement (ou qu'aucune autre forme de pouvoir) ne peut s'imposer et s'approprier Internet (Pour en savoir plus).

Avec des mentions au Chaos Computer Club, à Telecomix, Richard Stallman ou encore Jérémie Zimmerman de nombreuses personnes ont interviewées (parmi lesquelles on retrouvera Okhin, Taziden, Skhaen ou encore Frédéric Bardeau...), Amaelle Guiton a fait une enquête de vraie journalisme avant de rédiger ce livre et c'est tout à son honneur.

Ce qui est confirmé quand on consulte la Bibliographie indicative, dans laquelle on retrouve Steven LEVY, Hackers : Heroes of the Computer Revolution, THE MENTOR, « The Conscience of a Hacker (The Hacker Manifesto) », John Perry BARLOW, « A Declaration of the Independance of Cyberspace », Eric S. RAYMOND, The Cathedral & the Bazaar, Frédéric BARDEAU & Nicolas DANET, Anonymous : Peuvent-ils changer le monde ? Olivier TESQUET, La Véritable Histoire de WikiLeaks, Owni Sabine BLANC & Ophélia NOOR, Hackers : bâtisseurs depuis 1959 ou encore Julian ASSANGE avec Jacob APPELBAUM, Andy MÜLLER-MAGHUN et Jérémie ZIMMERMANN, Cypherpunks. Freedom and the Future of the Internet. Ces livres sont, pour moi, des références auxquelles vient s'ajouter désormais Hackers, Au cœur de la résistance numérique d'Amaelle Guiton.

Ce livre se lit rapidement (trop, on l'a vite fini), non pas parce qu'il est court mais parce que c'est bien écrit, c'est fluide. Moi qui m'intéresse au sujet des hackers depuis quelques temps déjà, qui est beaucoup lu sur le sujet (en pestant contre tous ces articles journalistiques à sensation), qui en est rencontré un certain nombres, j'avais une appréhension avant de lire ce livre qui a très vite été levé. Amaelle Guiton a fait un travail de journaliste et m'a (presque) redonné foi dans ce domaine ; en me rassurant en me montrant qu'il y a encore des journalistes qui font leur travail, qui se renseignent, qui creusent leurs sujets et qui ne baclent pas un article (même si je peux comprendre que la pige est sous payée et qu'il faut bien vivre).

Que dire de plus si ce n'est que ce livre rend hommage au terme noble de Hacker et que cela fait du bien. En conclusion, ce livre est donc un vrai travail de qualité, une référence à faire lire à toute personne qui croit encore qu'un hacker est "un pirate de carte bleue" (sic). Et je pense que je vais suivre de près ce que fait Amaelle Guiton.

Livre disponible à la vente sur Amazon : Hackers : Au coeur de la résistance numérique.