PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Coupure de courant et auto-hébergement

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans ce billet je voudrais raconter une mésaventure qui m'est arrivé le week-end du réveillon entre le 31/12/2016 et le 01/01/2017.

Mon anecdote

En début de soirée le 31 décembre, soirée traditionnelle de réveillon pour beaucoup, coupure de courant dans toute la maison où j'habite (chez moi). Je vérifie les disjoncteurs, tout est ok. Je sors dehors, je vois des voisins qui font de même. La coupure de courant est dans une bonne partie du quartier. Certains reçoivent, d'autres pensent à leurs chauffages qui dépend de l'électricité... Dans le froid de la rue (il fait une température négative dehors et il est seulement 19h), je cherche le numéro d'urgence d'EDF (devenu Enedis). Remarque de mon voisin "y a plus de wifi". Oui je sais, c'est pour ça que je passe par la 3G ;) On finit après un peu d'attente par joindre EDF qui nous informe que le problème a déjà été remonté et qu'une équipe est en cours d'intervention. Il n'y a plus qu'à attendre.

Pendant ce temps, ma compagne télécharge l'application Enedis sur son téléphone Android. L'application nous confirme l'étendue de la coupure, l'intervention en cours et une prévision de retour du courant (vers 23h....)

Dans ma maison, on cherche les bougies, le feu de cheminée qu'on avait lancé permet d'avoir un peu de lumière. Et on essaie tant bien que mal de voir ce qu'on va pouvoir manger, vu que pour cuisiner, nous dépendons de plaques électriques... Le repas de réveillon est reporté au lendemain finalement, on grignote et manque froid... Le courant finit par revenir dans la soirée.

Le lendemain dans l'après-midi, dimanche, j'ai lancé une lessive. Et elle se coupe pendant que la machine tourne... Nouvelle coupure de courant dans le quartier, nouvel appel. Coupure d'une heure et demi.

Le soir, on regarde une série devant la télévision. Nouvelle coupure brusque dans le quartier. Nouvel appel, nouveau tour chez les voisins pour les informer que j'ai eu Enedis et qu'ils interviennent (je fais court). Une heure et demi après c'est revenu.

Bref, 3 coupures, dont on ne sait pas trop pourquoi. Il fait froid dehors, température négative. La personne au téléphone m'informe que la coupure de l'après-midi était planifiée pour une bascule sur un autre disjoncteur de quartier et que si ça a relâché, c'est que quelqu'un dans le quartier consomme de façon anormale...

Trois coupures qui ont causées des soucis plus embêtant qu'autre chose : repas de réveillon reporté, la lessive qui est décalée, la fin de l'épisode qu'on ne voit que le lendemain... Mais surtout des questions qui commencent à se poser : combien de temps le congélateur peut conserver les aliments si ça la coupure doit durée plusieurs heures, est-ce que le courant ne va pas relâcher dès que le courant va revenir car les radiateurs électriques vont se remettre à chauffer à fond... (Nous avons perdu 2 degré dans le salon durant la coupure en soirée, malgré le feu de cheminée).

Ce qu'il faut retenir et comprendre de cette anecdote...

... qui m'a amené à ce titre de billet de blog. Les préoccupations que j'ai eu durant ces trois coupures de courant n'ont pas été sur mon auto-hébergement vers des préoccupations plus terre à terre. Ne pas avoir de chauffage pendant plusieurs heures, vu les températures extérieures, manger froid et ne pas pouvoir cuisiner un jour où on devrait faire la fête est plus important que de ne pas avoir accès à mon cloud personnel.

N'évoquez pas un onduleur : oui le serveur serait allumé mais je n'avais plus de connexion Internet et même si j'étais chez moi, pouvoir me connecter à mon serveur ne m'aurait pas beaucoup avancé, été utile... De même, héberger ce cloud personnel sur un serveur qui tourne H24, vu que je n'avais pas d'accès à Internet (en fait si via mon téléphone, mais est-ce que ce qu'on peut vraiment appeler un accès Internet : réseau filté/natté, non neutre...)

Là où je veux en venir, c'est que mon auto-hébergement ne concerne que mon cloud personnel. Mes mails et mon blog sont (encore et y resteront) sur des serveurs qui eux tournent H24, dans des datacenters, gérér par des professionnels. Blog et mails sont pour moi des services critiques et ils ne sont donc pas chez moi. Dans le cas de mon cloud personnel, sous Yunohost, je peux m'en passer quelques heures voir quelques jours. J'ai tout prévu pour. Mon agenda, mes contacts, mes documents, mes notes et todo-listes, dont la référence est sur le cloud, je les ai aussi sur mon téléphone, sur mon PC fixe (qui lui ne marche que s'il y a du courant). Si je ne peux pas synchroniser en temps réel, je le ferai plus tard. Mon cloud est un confort et non une nécessité absolue. Je l'utilise tous les jours, parce que je peux le faire. Mais je ne suis pas dépendant de ce cloud. J'ai des sauvegardes accessibles me permettant de passer en mode "dégradé" si besoin (si la machine lâche par exemple). Je sais en combien de temps je peux restaurer un cloud personnel... J'avais évoqué la partie matérielle dans mon billet Yunohost - Autohébergement - Le Spare. Il y a l'agrégateur RSS, le Wallabag, le Shaarli, le wiki.... Tant pis si je ne peux pas ajouter des favoris de suite. Je mets dans ça dans un fichier texte et ferai le rattrapage /intégration plus tard. Pour les RSS, je vais consulter les sites les plus importants directement en ligne. Pour le Wiki, j'ai ma sauvegarde (Dokuwiki ça reste des fichiers textes bruts/markdown donc lisibles). J'ai donc des solutions alternatives en cas de coupure sur le long terme de mon cloud personnel.

Et comme l'a montré mon anecdote, mon cloud personnel est un plus, une lubie de geek. Dans la pyramide de Maslow, il n'est pas au plus haut, il y a des choses plus importantes qui passent avant.