PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Comment un simple mail peut trahir un anonymat ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rq : Les noms et pseudos ont été changés pour la rédaction du billet.

J'ai reçu un mail et dans mon mon webmail (Zimbra, chez Free.fr) cela s'affichait Expéditeur :"jean dupont" " Au nom de : Lapinou38". Quand je faisais "répondre à l'expéditeur", c'était bien l'adresse mail lapinou38@gmail.com qui était l'adresse du destinataire.

Le pourquoi

J'ai donc contacté Lapinou38 et lui ai demandé s'il saurait m'expliquer le pourquoi du comment, la raison pour laquelle son nom (et son adresse mail associée) était apparu en tant qu'expéditeur d'un mail envoyé via l'adresse mail associée à son pseudonyme.

Sa réponse a été qu'il est possible de collecter plusieurs comptes mail via un seul et même compte gmail. Ensuite, quand on répond à un mail, on choisit "répondre en tant que". Dans son cas, il a "répondu en tant que lapinou38", via sa boîte "jeandupont@gmail.com".

Dans quels autres cas cela peut arriver ?

Sur son smartphone par exemple, ou dans son courrielleur (Thunderbird, Outloook), il est possible de gérer plusieurs comptes mails en même temps. On retrouve également cette possibilité de "répondre en tant que". Il est donc important de se méfier.

Et en quoi cela est-ce un problème ?

J'ai pu apprendre que derrière Lapinou38 se cachait en réalité "Jean Dupont". Dans certains cas, et plus particulièrement dans le cadre d'un pseudonymat, cela peut être une erreur regrettable, vu que la véritable identité de la personne est dévoilée. Est-il nécessaire d'en dire plus.

Pour finir

Je reprendrai le conseil de Lapinou38 normalement pour éviter ce genre de confusion, il préconise l'utilisation de session/utilisateurs simultanés sur un ordinateur sous Linux (donc avec /home spécifiques, profil Firefox et Thunderbird différents, le tout étant donc cloisonné).. A suivre, pour éviter ce genre d'erreurs ;-) (Sachant que l'on en commettra une autre à un moment ou à un autre, comme cela a été évoqué ou sera évoqué dans différents articles.