PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Body Hacking, pirater son corps et redéfinir l'humain, de Cyril Fieve

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
PNG - 16.2 ko

Présentation de l'éditeur

Transformer le corps humain en faisant appel à la technologie, implanter dans le corps des composants artificiels, mixer le biologique et l'électronique, développer de nouveaux sens, augmenter les capacités humaines… telles sont quelques-unes des finalités du body hacking. Portée par la recherche scientifique qui, depuis plusieurs décennies, cherche à tirer parti du numérique, de l'électronique et de la robotique pour guérir ou améliorer le quotidien de patients souffrant de pathologies et handicaps sévères, la démarche a évolué récemment. Aujourd'hui, ce sont des individus eux-mêmes qui poussent la logique de liberté individuelle à son paroxysme, en entreprenant sur leur propre corps des modifications physiques parfois extrêmes. À la croisée du « hacking » et du transhumanisme, cette tendance s'inscrit dans la logique de modifications corporelles plus anciennes et bien établies, comme le tatouage et la chirurgie esthétique. Mais désormais, ces modifications ne sont plus à caractère esthétique : elles visent à enrichir les sens, doter le corps de fonctionnalités nouvelles – et améliorer l'humain en en dépassant les limites. Une démarche qui soulève des questions inédites, au plan scientifique, social ou moral – et nous force à repenser l'avenir et même, peut-être, la définition de l'humain. Qui sont ces « pirates de l'humain » qui utilisent la technologie pour transformer leur corps et en redéfinir les contours ou les fonctions ? Quels sont les dangers de cette démarche ? S'agit-il d'une tendance de fond ? Jusqu'où ira-t-on en matière d'amélioration de l'humain ?

- Le site des Editions FYP :http://www.fypeditions.com
- http://www.fypeditions.com/body-hacking-pirater-son-corps-et-redefinir-lhumain/

La critique du Genma

Ce livre présente les différentes modifications qui peuvent exister à l'heure actuelle, tous ces "hacks" que l'on peut faire sur un corps humain. ; le premier bodyhacking n'étant que le pacemaker.

Quand quelqu'un cherche à s'effectuer lui-même une insertion de puce RFID sous la peau en s'incisant avec un couteau dans la cuisine, on pense à de l'auto-mutilation, et que les personnes qui font ça pourraient être qualifiés de marginales (en restant gentil) mais qui sont tout sauf des asociaux, qui sont loin d'être en marge de la société. Ce sont des personnes avant-gardistes, qui tentent de se modifier elle-mêmes.

Des soldats dotés d'exosquelettes, les sportifs handicapés qui sont dotés de prothèses leur permettant d'atteindre des performances équivalentes voir supérieure à des sportifs plus traditionnels... Tous les aspects du body-hacking sont abordés dans ce livre.

Actuellement, les handicaps (de naissance ou lié à un accident de la vie) sont pénalisants pour les personnes en ayant un, car notre société actuel est essentiellement adapté à des personnes valides. Mais peu à peu, l'amputation devient un atout, le membre remplacé étant plus performant, adaptatif (on remplace la prothèse par une autre en fonction des usages). Les amputés qui témoignent dans ce livre et qui sont dotés de prothèse moderne ne regrettent en rien leur ancien membre, bien au contraire.

Sur le même sujet, je vous invite à regarder le reportage qu'avait Arte, Un monde sans humains, un doc sur le transhumanisme. Ce reportage complète la réflexion du livre sur l'augmentation de l'homme.