PROJET AUTOBLOG


copwatchnord-idf

Archivé

source: copwatchnord-idf

⇐ retour index

Savoir faire face aux services des enquêtes internes des forces de l'ordre

jeudi 31 octobre 2013 à 18:26

 

          Si un jour vous êtes amenés à déposer plainte pour des faits de violence commis par des membres des forces de securité (police et gendarmerie), vous serez amenés à rencontrer différents services des enquêtes internes à savoir l'Inspection Générale de la Police Nationale -IGPN- , le Bureau des Affaires Judiciaires de Discipline et de Contrôle -BAJDC- ou l'Inspection Général de la Gendarmerie Nationale-IGGN en fonction du /des fonctionnaire(s) qui vous a (ont) violenté. Ces services de "contrôle" des forces de l'ordre sont parfaitement rodés aux besognes que leurs semblables commettent. Lorsque vous serez convoqués devant ces services, vous n'aurez pas affaire à du "petit personnel administratif" mais à des individus qui connaissent parfaitement la profession. Avant d'arriver dans ces services d'inspection, ces fonctionnaires étaient eux-mêmes dans des commissariats et travaillaient avec les collègues contre lesquels potentiellement ils pourraient enquêter. C'est ce qu'on appelle l'indépendance.

 

          L'audition pourra durer plusieurs heures avec des questions très orientées qui vous feront douter de l'identité de l'agresseur. Des questions vous seront posées aussi sur l'attitude que vous aviez au moment des faits entre autre. Si vous êtes sur un lit d'hopital suite à des violences et donc dans des conditions peu optimales , vous pouvez recevoir la visite de ces enquêteurs au sein de votre chambre. Ca s'est déjà vu dans des cas de mutilation au flashball.  L'objectif des polices des polices est d'arrondir au maximum les angles.

 

      En règle général, lorsque vous avez été victime, que vous avez été grièvement blessé (physiquement ou psychologiquement) ou non, ou tout simplement que vous avez été témoin, vous êtes sous le "choc".

          Or c'est dans les 24 à 48 h que les souvenirs sont les plus frais. C'est le principe de la mémoire à court terme. C'est dans cet intervalle de temps qu'il faudra vous souvenir d'un maximum de détails sur votre agresseur. Pour cela, nous avons mis au moins un petit questionnaire de trois pages qui pourra vous rendre service. Ce questionnaire intitulé " Fiche de mémorisation et d'identification ".a pour méthode de poser par écrit la description physique de votre agresseur en étant le plus précis possible. Il faut le faire rapidement et de préférence avant votre audition. Cette fiche "mémo technique" est une aide. Bien trop souvent, les enquêtes sont classées sans suite du fait d'une description hasardeuse.

 

Merci de nous contacter si vous avez des doutes ou si vous voulez ajouter des éléments au questionnaire

Catégorie: