PROJET AUTOBLOG


copwatchnord-idf

Archivé

source: copwatchnord-idf

⇐ retour index

Nouvelles dérives extrêmes d'un fonctionnaire de police francilien sur facebook

dimanche 10 novembre 2013 à 19:04

 

"Quand je pense qu'il suffirait de supprimer tous les noirs et les arabes pour qu'il n'y ai plus de racisme"

"Oh bin non pas les chinois, je vais aller où au resto si je les buttes"

"C'est quand la fin du moyen âge...pour les musulmans" (concerne un article sur le halal)

"Ca c'est bon" (concerne un article sur la mort de Clément Méric)

"Ca lui fait la bite, qu'il crève" (concerne un article sur le coma d'une personne suite à un contrôle)

 

          Ces propos ne sont pas ceux de militants d'extrême droite, mais ceux d'un fonctionnaire de police. Agé de 40 ans (ancien militaire), le gardien de la paix Vincent Nardi, membre de la compagnie de sécurisation du Val d'Oise (maintien de l'ordre, police de terrain) a fait l'objet d'une surveillance de notre part depuis près de six mois. Nous avons inspecté la totalité de ses "comptes sociaux". Depuis Mai 2013 et suite à plusieurs recoupements d'informations, de terrain mais aussi numériques, le compte facebook personnel du fonctionnaire de police Nardi a été surveillé quotidiennement. Nous aurions pu nous précipiter comme lors des évènements de Trappes et diffuser nos informations, mais avons préféré éviter de bâcler nos recherches. Au vu du profil tout particulièrement inquiétant de Vincent Nardi, nous avons pris la décision de récolter plus de renseignements sur lui en choisissant de lui laisser la parole. Le résultat est accablant : racisme, propos injurieux, incitation à la haine, violence, remise en cause de son propre organe de contrôle interne (IGPN), absence totale de reserve, non respect du code de déontologie... Son profil est tellement copieux que nous ne pouvons tout y mettre. Vincent Nardi a aussi eu l'occasion de servir au sein de la Police Aux Frontières de Roissy.

 

Vincent Nardi en service avec gilet tactique et LBD prêt à l'emploi.

Le bonnet qu'il porte est en realité une cagoule retroussée pour éviter l'identification en service

 

          Les captures d'écran ci-dessous proviennent directement du compte facebook personnel du fonctionnaire. Tout le monde y passe : musulmans, gens du voyage, asiatiques, Clémént Méric, IGPN... Nous ne publions qu'un échantillon de ce que son compte peut dissimuler d'ineptie et de violence. Si vous voulez en voir plus, vous pouvez le consulter à cette adresse :

 

https://www.facebook.com/vincent.nardi?fref=ts

         

 

 

          Le message ci-dessous nous a aussi particuièrement preoccupé. Il y évoque son projet de créer un compte privé facebook, partagé par des fonctionnaires de police du Val d'Oise pour échanger des photos provenant des fichiers centraux du SIT* dans le but d'identifier, selon ses propos, des personnes impliquées dans les violences urbaines du trocadéro (mai 2013). Cette initiative dépasse largement son cadre professionnel. Il s'agit d'une initiative personnelle, prévoyant le détournement de données gouvernementales à des fins privées de représailles. Nous avons tenter de vérifier l'existence de ce compte privé par différents moyens, mais nous n'avons rien trouvé à ce jour : nous ne savons donc pas si cette page privée existe réellement. Si elle devait exister, on aurait clairement affaire à un fichier occulte ayant pour finalité de permettre de "régler leurs comptes" aux personnes concernées, en dehors de tout cadre juridique légal : une vendetta policière ?

VU - Violence Urbaine

SIT - Service d'Investigation Transversale

Loger - signifie repérer en langage policier

 

          D'un point de vue technique, le compte de l'individu n'a pas été piraté. Régulièrement le contenu du compte a été aspiré. Notre veille a debuté début mai 2013 pour se terminer le 10 novembre 2013. Le fonctionnaire s'est à la fois exprimé pendant ses heures de service mais aussi en dehors.

 

          Nous mettons Manuel Valls face à ses responsabilités, lui qui ne doute pas "du comportement respectueux des forces de l'ordre". Nous sommes parvenu un niveau au dessus des évènements de Trappes. Jusqu'ou cela va t'il aller? Comment de tels propos ont-ils pu échapper à la police des polices?

             Nous communiquerons de nouveaux éléments prochainement.

 

*Le SIT est un service de police basé à Paris et specialisé dans les enquêtes de sérialité concernant la délinquance astucieuse et les violences urbaines. Il a pour objectif non affiché d'inventorier les groupes et personnes susceptibles de correspondre au profil de personnes impliquées dans ces formes de délinquance. Dans les faits, tout le monde et n'importe qui.

----------------------------------------------------------------------------------

          VIncent Nardi est palcé à la BNPVZ pour incitation à la haine raciale - catégorie 5.