PROJET AUTOBLOG


copwatchnord-idf

Archivé

source: copwatchnord-idf

⇐ retour index

Lambersart, cultivons le bien vivre....avec les voisins vigilants

mercredi 4 décembre 2013 à 18:58

 

Les "oies vigilantes" du quartier de La Cessoie à Lambersart.

 

          Lambersart, banlieue paisible de 28000 habitants est acollée au nord de la métropole Lilloise. Une banlieue où se côtoie les quartiers les plus aisés (l'avenue de l'Hippodrome où des maisons de maître furent construites par la bourgeoisie de l'époque -début 20è siècle- pour le concours de la plus belle demeure), les quartiers "moyens" et les quartiers populaires. Lambersart est dirigé par la droite depuis des décennies. Son maire actuel est Marc Philippe Daubresse également député UMP du Nord.

 

- PETITE PIQURE DE RAPPEL -

 

          Lambersart s'est faite tristement connaître de 2008 à 2012, avec l'implantation de la "vlaams huis" (traduire maison flamande), un lieu où néo-nazis, identitaires et autres reactionnaires avaient pour habitude de se réunir. Les liens entre fonctionnaires de police et cette fameuse vlaams huis ne nous étaient pas inconnus et cela dès la pendaison de crémaillère. 

          Pour vous résumer la situation de la manière la plus simple - En 2008, lors de l'ouverture de la vlaams huis, le forum privé (non visible directement sur internet par l'internaute) des jeunesses identitaires a été infiltré dans le but de récupérer des informations sur cette maison. A cette époque l'un des cadres et trésorier du lieu, le dénommé Edouard Maillet, sous l'autorité du chef Claude Hermant (ancien mercenaire et membre du DPS de la famille Le Pen), se vantait de connaitre plusieurs responsables de la police lilloise, à savoir l'ancien chef de la sureté urbaine de Lille, le chef de la municipale de Lambersart (actuellement retraité), des fonctionnaires et d'avoir des numéros de téléphone portable et le soutien de certains. Pas étonnant au vu du phylloxéra régnant au sein de la DDSP 59 depuis plusieurs années. En 2009, une enquête de la police judiciaire de Lille avait été ouverte suite à ces liens houleux et la possible transmission de données.

          Les liens entre la police lilloise et ces militants les plus durs de la droite extrême se forgeaient également dans le milieu du football lillois et plus précisement dans la frange la plus radicale des supporters du LOSC. Le football appartenant à tous, des amitiés se sont tissées entre ces fameux supporters à l'idéologie d'extrême droite et des fonctionnaires de police hors-service au sein du café la croisure (bar où se réunissent les supporters à Villeneuve d'Ascq).

 

Un autre membre de cette maison flamande, Rémi Maillet (frère d'Edouard Maillet) également supporter du LOSC était en très bon terme avec certains fonctionnaires. En effet, Rémi Maillet s'est avéré être l'un des maillons de cette amitié, l'une des sources des transmissions.

 

Nous avons pu identifier un certain nombre de policiers appartenant au commissariat central de Lille et discutant avec ces individus. Si nous n'avons jamais diffusé la tête des fonctionnaires*, cela est du aux manques de preuves pouvant les accabler encore plus. La vlaams huis ayant fermé nous n'avons jamais pu terminer notre travail.

 

Rémi Maillet en 2004, à 14 ans (en voyage de classe en italie)

 

Rémi Maillet en 2010, à 20 ans, crâne rasé au centre de la photo (Lille).

 

Cette maison étant fermée depuis presque deux ans, Lambersart est retombée dans l'anonymat.

 

cliquer droit sur l'image pour agrandir

Image extraite du forum privé Bokassa des Jeunesses identitaires. Le dernier paragraphe est la partie la plus intéressante. malgrès quelques approximations dans la linguistique policière

 

Edouard Maillet au centre de la photo - trésorier de la vlaams huis

 

Nous mettons à disposition en pdf (pièce jointe) l'intégralité de la page. Le forum a été propulsé à partir de ce site:

http://www.phpbb.fr/

Autant vous dire que même supprimé, le forum est encore sur les serveurs de la boîte . Les IP également. Bien évidemment aucune précaution de cryptage n'a été mise en place.

*Les fonctionnaires ont juste été placés pèle mèle dans les bases de données sans indications particulières.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- DE LA VLAAMS HUIS A LA POLITIQUE ULTRA SECURITAIRE DE LAMBERSART -

 

 

          Mais depuis Novembre 2012, cette commune s'est dotée d'un dispositif en vogue depuis plusieurs années en France, les voisins vigilants. Cette méthode anglo-saxonne (qui est l'inverse du copwatching) s'est donné pour but la surveillance mutuelle entre voisins du même quartier afin d'éviter les cambriolages et dénoncer auprès des forces de l'ordre les personnes pouvant paraître suspectes aux yeux de ces habitants. Ce dispositif est l'équivalent du projet de citoyens volontaires (sous la présidence de Nicolas Sarkozy), sorte de patrouille citoyenne en civil menant des rondes dans certains lieux et chargée de transmettre des informations aux forces de l'ordre. Ce projet ne fut mis en place qu'à titre d'expérience et jamais appliqué à grande échelle. Il donnait l'impression  d'une milice. Contrairement aux citoyens volontaires, les voisins vigilants sont plus crédibles aux yeux d'une partie de la population.

             Cette stratégie de surveillance est plus cachée, plus discrète, plus vicieuse. Le voisin qui surveille fait plus penser à un corbeau, un charognard guettant la suspicion, un paranoiaque de l'ennemi intérieur. On ne le voit jamais ou très peu. Il est monsieur ou madame tout le monde. Pour la police et la gendarmerie en revanche, il s'agit de sources précieuses d'informations et de contact. Il ne faut surtout pas dire délation mais collaboration forces de l'ordre/population. La syntaxe sécuritaire est importante. Régulièrement, des réunions de quartier ont lieu en présence des forces de l'ordre pour sensibiliser la population à ce phénomène et donc attirer les vocations.

 

             Sur le site des voisins vigilans - http://www.voisinsvigilants.org/ - il est très facile de devenir membre d'une communauté un peu partout en France. Il suffit de s'inscrire, faire quelques manips et hop on est en contact avec une communauté. On parle avec ses voisins. On a également accès aux conseils et applications pour être un bon voisin comme par exemple le language graphique des cambrioleurs ou encore l'attitude à élaborer en cas de cambriolage.

 

Image extraite de l'émission "Envoyé Spécial" de septembre 2013 sur les voisins vigilants. Ci-dessus, des habitants de Villeneuve d'Ascq réunit pour parler sécurité avec la sureté urbaine de Lille. Le quatrième personnage en partant de la droite est le Commissaire Aurélien Cros, chef de cette sureté

 

          Lambersart souhaite également installer une soixantaine de caméras globes dans les rues dans un futur proche.

       

Quleques photos du dispositif voisins vigilants dans le quartiers des Conquérants à Lambersart.

 

Une entrée du quartier

Une autre entrée du quartier

 

 

Quelques rues des Conquérants

 

Quleques photos du dispositif voisins vigilants dans le quartiers de La Cessoie à Lambersart.

 

Vue d'ensemble du quartier

Une entrée à la Cessoie

 

Une rue de La Cessoie

 

          Mais au final, qu'est ce qu'une personne suspecte ? Qu'est ce qu'un comportement suspect ? Bien entendu, il y a une multitude de réponses à ces questions et on imagine déjà les clichés permettant de déterminer un "type" de comportement ou de personne. Pas besoin de faire de dessin. On pourrait imaginer des exemples comme une personne faisant un trou dans son jardin pour y planter des plantes; le voisin vigilant y verra t'il un jardinier en herbe ou un Dupont de Ligonès bis ? Imaginons-nous également une personne en attendant une autre dans sa voiture ; la voisin vigilant y verra t'il un ami en attendant un autre ou alors un éclaireur en repérage pour de futurs cambriolages ?

 

          Ce phénomène est une des nombreuses dérives du système sécuritaire à la française, un retour 70 ans en arrière avec tous les dommages collatéraux que cela comporte. Entre suspicion, rumeur et délation.....A quand un système d'écoute mobile pour savoir ce que font les gens ?

 

 

Catégorie: