PROJET AUTOBLOG


8th Wonderland Blog

Archivé

source: 8th Wonderland Blog

⇐ retour index

Zoom sur Kony

jeudi 29 mars 2012 à 20:20

 

“Vingt-cinq ans de massacres insupportables... Il est évident que ce conflit représente la crise humanitaire la plus négligée du monde“, Jan Egeland.

Invisible Children a lancé une campagne qui vise à faire connaître Joseph Kony afin qu’il soit traduit en justice.
Après plus de 3,5 millions signatures en trois semaines, il est digne de s’intéresser de plus près à cette histoire d’actualité notoire.

Kony 2012
“Joseph Kony est l'un des criminels de guerre les pires au monde, joignez-vous à l’effort international pour l’arrêter, désarmer la LRA et ramener les enfants soldats chez eux.”
“L’opération a pour but de rendre Joseph Kony célèbre, non pas pour le glorifier, mais pour lever du soutien et établir un précédent dans la justice internationale.”

Le site www.kony2012.com/ est un exemple de stratégie médiatique actuelle et que l’on peut comparer aisément à un “rouleau compresseur”, tant sa propagation est rapide.
La simplicité de la page, associée à une vidéo informative de 30 minutes de haute qualité, a permis un accès simpliste, clair et fluide aux informations, étant aussi facilement repris par les internautes sur les réseaux sociaux que par la presse web, papier et mondiale. Le site de cette cause permet également le téléchargement d’un digital kit, qui permet aux internautes les plus engagés de propager l’idée au delà du web et des médias...
Résultat : une cause qui traînait depuis 1986 fait la une des médias en quelques jours. Le chemin : Les réseaux sociaux > La presse web > La presse tv.
Vous remarquerez également sur cette page la présence d’un encart invitant les internautes à envoyer des messages aux personnes connues et présentes sur internet du show-biz (tv, musique, ciné) ainsi que de la politique directement sur leur mail, twitter (etc) afin de les sensibiliser à la cause, et qu’ils s’expriment publiquement sur ce point. C’est un merveilleux raccourci médiatique pour accroître la radiance du message.

La haute qualité des idées (simples), des montages, des images ainsi que de la rhétorique garantissent une aisance dans la propagation d’un projet dans les médias de masse.
Invisible Children est l’organisation qui en est à l’origine et se veut raisonnablement transparente.

L’histoire
1986
Yoweri Museveni devient président de l’Ouganda.
Alice Lakwena, une prophétesse de la tribu Acholi, va cesser ses guérisons pour mener une guerre contre le ‘mal’ et fonde le “Holy Spirit Movement” (HSM) pour s’opposer au gouvernement.
Des contrôleurs spirituels étaient intégrés à chaque unité de combat. Ils enduisaient leurs guerriers d’huile bénite supposée arrêter les balles si l’âme était pure, et les faisaient marcher au combat en formation et chantant des hymnes.

1987
Le groupe est défait par l’armée nationale et Alice Lakwena est exilée. Les troupes se dispersent ou sont chassées du pays.
Le leader qui prend sa suite s’appelle Joseph Kony. Il prétend être un cousin d’Alice et donc son successeur naturel. Il est lui aussi un médium d’origine Acholi : on le surnomme le “Messie Sanglant”.

Son but principal serait de renverser le président Museveni et d'installer un système théocratique fondé sur les principes de la Bible et des Dix Commandements.
Il change le nom du mouvement pour “l’Armée de Résistance du Seigneur” (LRA). Comme il ne parvient pas à fédérer ni à recruter, il se met à piller des villages pour faire subsister son groupe rebel et y enlever les enfants qui sont assujettis à sa solde.

The Lord’s Resistance Army (LRA)
On estime à plus de 20 000 (80% des effectifs) le nombre d’enfants contraints de devenir soldats, porteurs ou esclaves sexuel. Ils sont parfois obligés de tuer leur famille à coup de machette ou d’outil contondant. Ils sont endoctrinés, manipulés par la peur et les mensonges, mystifiés par les pouvoirs du soi-disant prophète Kony.
Cette guerre s’étend sur les pays de l’Ouganda, la République démocratique du Congo, la République de Centrafrique et le Soudan.

2001
La LRA est considérée comme une organisation terroriste par les USA.

2005
Dès cet année, Joseph Kony est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

2006
En 2006, Kony feint d’être intéressé par un traité de paix. Il en profite pendant deux ans de négociations pour reposer ses troupes et rassembler nourriture, vêtements et médicaments en toute tranquillité.

2008
Après la sournoiserie des accords diplomatiques, les quatre pays concernés, avec le soutien des américains, lancent “Operation Lightning Thunder” en décembre. C’est un échec, Joseph Kony a eu vent du raid aérien et parvient à s’échapper.
Le soir de Noël, ses représailles vont viser les églises et la LRA va faire presque un millier de victimes.

2009
Il est maintenant possible de suivre leur activité grâce à http://www.lracrisistracker.com/ mis en place par Invisible Children en décembre.

2010
Le président Obama prévoit leur désarmement au même moment que WikiLeaks publie un câble qui révèle des membres du gouvernement soudanais alliés à la LRA.

2011
En octobre, une centaine de militaires instructeurs U.S. sont déployés sur les territoires affectés, avec pour mission d’aider les populations sans engager le combat contre l’armée rebelle.

2012
La LRA est moins active ces temps-ci et Kony est en fuite depuis 2008.
Mis à part les Etats-Unis, l’Union Africaine et le MONUSCO, aucun autre gouvernement ne s’est encore impliqué dans cet hécatombe.

Le 23 mars dernier, le Représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique centrale déclare que 5000 hommes vont être déployés pour traquer Kony jusqu’à ce qu’il soit hors d’état de nuire.

Controverse
Même si la plupart des gens félicitent l'initiative de Invisible Children, certains raillent cette vision simpliste et jugent ce combat dépassé.
Voici un excellent blog critique (en) pour examiner la pertinence de cette campagne:
http://visiblechildren.tumblr.com/

Une suite au premier film est prévue pour la semaine prochaine, “Kony 2012: Part II”.
La vidéo devrait évoquer des solutions si elle remplit ses attentes.