PROJET AUTOBLOG


8th Wonderland Blog

Archivé

source: 8th Wonderland Blog

⇐ retour index

Le cas islandais

lundi 2 avril 2012 à 13:11

Une véritable révolution se joue depuis quelques mois en Islande et les médias semblent éluder le sujet.
L’engagement total et pacifique des citoyens islandais leur permet de faire plier un système tenace qui ne convient pas.

L’information commence finalement à se propager depuis les sites bloggeurs indépendants.
De manière très simple et efficace, le pays a su faire face aux évènements sainement et rapidement. En très peu de temps, l’Islande a retourné la situation et trouve une alternative très favorable.
Une protestation paisible du peuple qui se traduit en manifestations non-violentes soutenues de revendications claires. C’est une belle leçon pour les pessimistes, et une excellente référence à prendre comme base pour s’investir dans l’avenir.
Retour sur la chronologie de cet état insulaire…

 

IXe siècle
L’Islande, petite île d’un peu plus de 100 000m², jusque là inoccupée voit les premiers hommes s’installer.

An 930
Les habitants fondent l’Althing, le plus ancien parlement du monde, et établissent pour la première réunion l’Etat libre islandais.

XIIIe – XIVe siècle
Une population sage, qui se soumet plutôt que de combattre, d’abord au roi de Norvège en 1262, puis l’île passe sous domination danoise en 1380. Il semblerait que rien n’ait ébranlé la paix sur ce territoire.

Juin 1944
L’Islande devient enfin une république indépendante.

2007
L’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie constituent les trois critères majeurs de l’indice de développement humain (IDH). Cette année le pays atteint son paroxysme de croissance et fait partie des plus développés (source).

2008
La crise économique fait sombrer le niveau de vie de la population, ce qui entraîne une régression de l’IDH.
La mauvaise politique du gouvernement et les banquiers avares plongent le peuple islandais dans la crise de la dette.
L’Islande fait faillite et les trois principales banques du pays sont nationalisées pour en reprendre le contrôle afin d’éviter le piège du surendettement que subissent certains autres pays. (source)
Les banquiers escrocs sont poursuivis pour des affaires de manipulation des marchés et fuient le pays. (source)

Les créanciers (Royaume-Uni et Pays-Bas)  ainsi que le FMI exigent le remboursement, et les partis qui représentent la volonté nationale (soi-disant) votent un plan d’austérité. (source)

2009
En guise de réponse, les citoyens se mettent à scander la démission du gouvernement devant le parlement et réunissent 80 000 signatures (environ ¼ de la population) sur une pétition.
Jóhanna Sigurðardóttir, issue du parti social-démocrate, devient la première femme premier ministre. Mais la politique de gauche n’est pas bien meilleure.

C’est le président islandais, Ólafur Ragnar Grímsson qui, du haut de son titre honorifique, dispose au moins d’un pouvoir (article 26): il peut soumettre toute loi au peuple…
Et c’est en tant que chef de l’État, écoutant et représentant son peuple, qu’il oppose son veto et convoque un référendum. La proposition de remboursement est rejetée à 93%! (source)

2010
La décision est ensuite prise de modifier la constitution, et depuis le 27 novembre 2010, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs (parmi les 522 retenus).
Leur mission est d’écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront les intérêts de la population.

2011
En avril 2011, les citoyens ont encore dit non à un nouveau référendum sur le paiement de la dette à 58%.
Selon des économistes, il n’y a aucune façon de la rembourser, puisque le paiement d’intérêts chaque année dépasse les revenus du pays. (source)

2012
En janvier 2012, des responsables de la fiscalité en Islande ont inculpé deux officiers supérieurs des banques qui ont commis des fraudes, au moyen de prêts non autorisés, pendant les opérations qui ont conduit à l’effondrement du système financier. (source)

Début février 2012, le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe est venu visiter le pays. Son rapport contenant les conclusions et recommandations pertinentes est attendu pour aider à corriger les lacunes observées. (source)

Voilà un retour sur les évènements islandais passionnant et terriblement encourageant, inspirons-nous de ce modèle pour trouver notre propre démocratie!
Ce pays a quelque chose de magique..

Découverte:

Il est temps de diffuser ces informations et d’encourager les gens à prendre confiance dans une issue vertueuse proche.

Zoom sur Kony

jeudi 29 mars 2012 à 20:20

 

“Vingt-cinq ans de massacres insupportables... Il est évident que ce conflit représente la crise humanitaire la plus négligée du monde“, Jan Egeland.

Invisible Children a lancé une campagne qui vise à faire connaître Joseph Kony afin qu’il soit traduit en justice.
Après plus de 3,5 millions signatures en trois semaines, il est digne de s’intéresser de plus près à cette histoire d’actualité notoire.

Kony 2012
“Joseph Kony est l'un des criminels de guerre les pires au monde, joignez-vous à l’effort international pour l’arrêter, désarmer la LRA et ramener les enfants soldats chez eux.”
“L’opération a pour but de rendre Joseph Kony célèbre, non pas pour le glorifier, mais pour lever du soutien et établir un précédent dans la justice internationale.”

Le site www.kony2012.com/ est un exemple de stratégie médiatique actuelle et que l’on peut comparer aisément à un “rouleau compresseur”, tant sa propagation est rapide.
La simplicité de la page, associée à une vidéo informative de 30 minutes de haute qualité, a permis un accès simpliste, clair et fluide aux informations, étant aussi facilement repris par les internautes sur les réseaux sociaux que par la presse web, papier et mondiale. Le site de cette cause permet également le téléchargement d’un digital kit, qui permet aux internautes les plus engagés de propager l’idée au delà du web et des médias...
Résultat : une cause qui traînait depuis 1986 fait la une des médias en quelques jours. Le chemin : Les réseaux sociaux > La presse web > La presse tv.
Vous remarquerez également sur cette page la présence d’un encart invitant les internautes à envoyer des messages aux personnes connues et présentes sur internet du show-biz (tv, musique, ciné) ainsi que de la politique directement sur leur mail, twitter (etc) afin de les sensibiliser à la cause, et qu’ils s’expriment publiquement sur ce point. C’est un merveilleux raccourci médiatique pour accroître la radiance du message.

La haute qualité des idées (simples), des montages, des images ainsi que de la rhétorique garantissent une aisance dans la propagation d’un projet dans les médias de masse.
Invisible Children est l’organisation qui en est à l’origine et se veut raisonnablement transparente.

L’histoire
1986
Yoweri Museveni devient président de l’Ouganda.
Alice Lakwena, une prophétesse de la tribu Acholi, va cesser ses guérisons pour mener une guerre contre le ‘mal’ et fonde le “Holy Spirit Movement” (HSM) pour s’opposer au gouvernement.
Des contrôleurs spirituels étaient intégrés à chaque unité de combat. Ils enduisaient leurs guerriers d’huile bénite supposée arrêter les balles si l’âme était pure, et les faisaient marcher au combat en formation et chantant des hymnes.

1987
Le groupe est défait par l’armée nationale et Alice Lakwena est exilée. Les troupes se dispersent ou sont chassées du pays.
Le leader qui prend sa suite s’appelle Joseph Kony. Il prétend être un cousin d’Alice et donc son successeur naturel. Il est lui aussi un médium d’origine Acholi : on le surnomme le “Messie Sanglant”.

Son but principal serait de renverser le président Museveni et d'installer un système théocratique fondé sur les principes de la Bible et des Dix Commandements.
Il change le nom du mouvement pour “l’Armée de Résistance du Seigneur” (LRA). Comme il ne parvient pas à fédérer ni à recruter, il se met à piller des villages pour faire subsister son groupe rebel et y enlever les enfants qui sont assujettis à sa solde.

The Lord’s Resistance Army (LRA)
On estime à plus de 20 000 (80% des effectifs) le nombre d’enfants contraints de devenir soldats, porteurs ou esclaves sexuel. Ils sont parfois obligés de tuer leur famille à coup de machette ou d’outil contondant. Ils sont endoctrinés, manipulés par la peur et les mensonges, mystifiés par les pouvoirs du soi-disant prophète Kony.
Cette guerre s’étend sur les pays de l’Ouganda, la République démocratique du Congo, la République de Centrafrique et le Soudan.

2001
La LRA est considérée comme une organisation terroriste par les USA.

2005
Dès cet année, Joseph Kony est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

2006
En 2006, Kony feint d’être intéressé par un traité de paix. Il en profite pendant deux ans de négociations pour reposer ses troupes et rassembler nourriture, vêtements et médicaments en toute tranquillité.

2008
Après la sournoiserie des accords diplomatiques, les quatre pays concernés, avec le soutien des américains, lancent “Operation Lightning Thunder” en décembre. C’est un échec, Joseph Kony a eu vent du raid aérien et parvient à s’échapper.
Le soir de Noël, ses représailles vont viser les églises et la LRA va faire presque un millier de victimes.

2009
Il est maintenant possible de suivre leur activité grâce à http://www.lracrisistracker.com/ mis en place par Invisible Children en décembre.

2010
Le président Obama prévoit leur désarmement au même moment que WikiLeaks publie un câble qui révèle des membres du gouvernement soudanais alliés à la LRA.

2011
En octobre, une centaine de militaires instructeurs U.S. sont déployés sur les territoires affectés, avec pour mission d’aider les populations sans engager le combat contre l’armée rebelle.

2012
La LRA est moins active ces temps-ci et Kony est en fuite depuis 2008.
Mis à part les Etats-Unis, l’Union Africaine et le MONUSCO, aucun autre gouvernement ne s’est encore impliqué dans cet hécatombe.

Le 23 mars dernier, le Représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique centrale déclare que 5000 hommes vont être déployés pour traquer Kony jusqu’à ce qu’il soit hors d’état de nuire.

Controverse
Même si la plupart des gens félicitent l'initiative de Invisible Children, certains raillent cette vision simpliste et jugent ce combat dépassé.
Voici un excellent blog critique (en) pour examiner la pertinence de cette campagne:
http://visiblechildren.tumblr.com/

Une suite au premier film est prévue pour la semaine prochaine, “Kony 2012: Part II”.
La vidéo devrait évoquer des solutions si elle remplit ses attentes.

Mise à jour du blog

mercredi 29 février 2012 à 10:04

Le blog ayant besoin de renouveau, j'y ai passé la nuit ! Design, fonctions, ergonomie...

Le blog avait bien besoin d'un peu d'attention, il s'ennuyait depuis novembre 2011.

Le travail ne sera jamais n'est pas fini, et nous avancerons grâce aux commentaires ci-dessous !

J'espère que ma petite contribution vous convient. J'attends vos impressions.
A votre service, et bon surf sur notre tout nouveau blog/media database.

 

Nouvelle page de connexion

jeudi 22 décembre 2011 à 12:01

Un groupe de travail constitué par plusieurs de nos concitoyens oeuvre pour l'amélioration de la page d'accueil du site.

Il s'agit d'optimiser l'espace offert par cette page, en la complétant par différentes informations destinées à renseigner les nouveaux arrivants.
Dans ce projet, plusieurs points essentiels de ce travail ont été établis:

-La création d'un texte de présentation du projet de 8th Wonderland. Expliquer ce que nous sommes réellement, nous séparer quelque peu de l'image du film, exposer en quelques lignes les grands axes de notre fonctionnement et de nos idées.

-La reprise du synopsis du film afin de le présenter sans pour autant le raconter aux nouveaux visiteurs. Rediriger d'éventuels intéressés vers le film permet de mieux comprendre les origines de 8th Wonderland afin de pouvoir ensuite comparer avec le travail accompli jusqu'ici.

-Différents onglets sont également travaillés. Parmi eux on pourra trouver un lien vers notre constitution, vers un historique contenant un résumé de l'évolution de 8th Wonderland et vers une galerie video avec les bande-annonces du film, l'action commando de Paris, et une galerie avec les photos des différentes actions réalisées jusque là.
Voici le lien vers la rubrique dédiée au groupe de travail sur le forum:
viewforum.php?f=196

Réforme du système de vote

lundi 28 novembre 2011 à 18:17

Afin de mieux respecter la constitution ainsi que les principes de 8th Wonderland, plusieurs idées ont été soumises au débat afin de trouver une solution. L'amélioration de la procédure de proposition de motion a été particulièrement ciblée.

 

-Tout d'abord, il y a la proposition d'établir un poste de fonctionnaire bénévole, le premier que 8th Wonderland connaîtrait outre celui de développeur. Ce poste en question serait celui de législateur, chargé de contrôler la conformité de chaque proposition pour ensuite la valider et la mettre au vote. Ce responsable n'aurait aucun pouvoir décisionnaire sur la validation des motions, il ne serait qu'un simple exécutant chargé d'appliquer la constitution. Il n'y aurait qu'un seul législateur par groupe local officiellement déclaré (objet d'un autre projet de motion). Un seul des législateurs serait en fonction, ce qui serait donc une sorte de poste tournant selon un calendrier précis-Ensuite, l'idée d'un tableau d'attente où les citoyens pourraient signaler des motions non-conformes et approuver les autres a également été émise, à la place de l'idée du législateur. Ce tableau permettrait aux citoyens d'intervenir directement dans le choix des motions a mettre au vote ou non.

En outre, différentes propositions ont été émises, comme afficher la Déclaration Universelle des droits de l'Homme et du Citoyen de 1948 dans les textes officiels, étant donné que cette déclaration est à la base de notre constitution dans le préambule. Spécifier le pseudonyme de l'auteur des motions a été également proposé.