PROJET AUTOBLOG


8th Wonderland Blog

Archivé

source: 8th Wonderland Blog

⇐ retour index

Réforme du système de vote

lundi 28 novembre 2011 à 18:17

Afin de mieux respecter la constitution ainsi que les principes de 8th Wonderland, plusieurs idées ont été soumises au débat afin de trouver une solution. L'amélioration de la procédure de proposition de motion a été particulièrement ciblée.

 

-Tout d'abord, il y a la proposition d'établir un poste de fonctionnaire bénévole, le premier que 8th Wonderland connaîtrait outre celui de développeur. Ce poste en question serait celui de législateur, chargé de contrôler la conformité de chaque proposition pour ensuite la valider et la mettre au vote. Ce responsable n'aurait aucun pouvoir décisionnaire sur la validation des motions, il ne serait qu'un simple exécutant chargé d'appliquer la constitution. Il n'y aurait qu'un seul législateur par groupe local officiellement déclaré (objet d'un autre projet de motion). Un seul des législateurs serait en fonction, ce qui serait donc une sorte de poste tournant selon un calendrier précis-Ensuite, l'idée d'un tableau d'attente où les citoyens pourraient signaler des motions non-conformes et approuver les autres a également été émise, à la place de l'idée du législateur. Ce tableau permettrait aux citoyens d'intervenir directement dans le choix des motions a mettre au vote ou non.

En outre, différentes propositions ont été émises, comme afficher la Déclaration Universelle des droits de l'Homme et du Citoyen de 1948 dans les textes officiels, étant donné que cette déclaration est à la base de notre constitution dans le préambule. Spécifier le pseudonyme de l'auteur des motions a été également proposé.