PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Tsipras se tape l'Europe

mercredi 28 janvier 2015 à 09:58
Photo : « Nous ne devons ni accepter ni reconnaître le gouvernement des néo-nazis en Ukraine. »

Photo : « Nous ne devons ni accepter ni reconnaître le gouvernement des néo-nazis en Ukraine. »

 

Suite à la victoire remportée dimanche par le parti de la gauche radicale SYRIZA en Grèce, les moindres faits et gestes de son leader, Alexis Tsipras, ont été particulièrement scrutés par les observateurs internationaux.

Il n’est sans doute pas anodin que pour son premier acte officiel, le futur Premier Ministre grec ait choisi de se rendre au champ de tir de Kaisariani, pour rendre hommage aux 200 militants politiques grecs qui y ont été exécutés par les Nazis le 1er mai 1944.

The Guardian :

Dans un geste hautement symbolique, il a déposé une gerbe sur le mémorial de Kaisariani, une banlieue d’Athènes où des centaines de combattants de la résistance communiste ont été exécutés par les Nazis le 1er mai 1944.

Des centaines de partisans, dont beaucoup étaient en larmes, l’ont regardé s’approcher du site. Les commentateurs grecs n’ont pu s’en empêcher : « C’est un nouveau ‘allez vous faire voir’ à l’adresse des Allemands » ».

B8SFI3ZCMAEbItc.jpg smallB8SFIoDCYAMcxVL.jpg smallB8SFIyJCcAEEArc.jpg small

Plus tard, Tsipras a rencontré l’ambassadeur russe, Andrey Maslov. Sans doute un autre message voilé à l’attention de l’UE…

http://www.express.be/business/fr/economy/au-cours-de-ses-premieres-heures-en-tant-que-nouveau-dirigeant-de-la-grce-tsipras-a-adresse-2-messages-evocateurs-a-leurope/210888.htm