PROJET AUTOBLOG


Wikistrike

Site original : Wikistrike

⇐ retour index

Des chercheurs français ont créé un embryon imprimé en 3D

dimanche 28 septembre 2014 à 18:25
Des chercheurs français ont créé un embryon imprimé en 3D

une avancée d'importance

Des chercheurs français ont créé un embryon imprimé en 3D

 

Des chercheurs français sont parvenus à imprimer en 3D la morphologie d’un embryon humain. Une prouesse qui ouvre la voie vers une meilleure fécondation in vitro (FIV) en augmentant ses chances de réussite.

A l’heure où deux FIV sur trois se soldent par un échec, le travail des scientifiques du CHU de Montpellier pourrait révolutionner la technique. En effet, grâce à une nouvelle approche basée sur l’impression 3D, ils ont pu reproduire une réplique exacte et précise d’un embryon. Le but consiste à mieux évaluer la forme et la santé des embryons, afin de faciliter la sélection durant la phase préimplantatoire. De cette manière, il devient possible de repérer les imperfections et trouver ainsi l’embryon « idéal » à implanter dans l’utérus. Pour cela, les chercheurs sont partis d’une série d’images réalisées au microscope. Un logiciel se charge ensuite de les reconstituer en 3D avant de les transférer à une imprimante 3D pour la reproduction.

Ce modèle d’embryon imprimé en 3D devrait faciliter la tâche aux médecins. C’est également un moyen de mettre toutes les chances du côté des parents ayant recours à la fécondation un vitro.

 

Tom"s guide