PROJET AUTOBLOG


Warrior du Dimanche

Site original : Warrior du Dimanche

⇐ retour index

Neurosciences : 15 neuromythes toujours prégnants en pédagogie

mardi 21 avril 2020 à 10:01

Une extension de cette page

L'article me semble bien sauf pour la partie dans laquelle il laisse entendre que dans l'éducation on classe et sépare les élèves et les activités en groupes distincts, ce qui est évidemment faux:

  1. on ne fait pas de groupes visuels/auditifs/kiné... déjà parce qu'il faudrait des tests pour déterminer le profil, ensuite parce qu'il faudrait du temps pour le faire et enfin parce que l'éducation est plutôt coincée dans la schizophrénie [pédagogie différenciée VS tous les profils d'élèves mélangés].
  2. on ne pratique pas d'activité spécifique auditif/visuel/kiné: déjà parce que ce serait assez CON-pliqué et peu CON-vainquant en termes de résultats. On favorise toujours plusieurs approches d'une même activité/information etc. Exemple: quand je donne un mot de vocabulaire. J'essaie de le faire deviner en mimant ou en donnant son contraire, puis je le prononce plusieurs fois et enfin, je l'écris.

On évite les doubles-tâches au point de séparer les moments où on dit de ceux où on écrit mais on favorise les approches multiples[1], on favorise les tâches multimatières pour tenter d'établir des liens conceptuels facilitant la mémorisation, quand on donne des choses à apprendre par coeur, ce n'est pas pour «muscler le cerveau» mais pour que l'élève retienne des modèles, travaille sa prononciation etc, quand on donne des directives d'apprentissage on leur demande de bannir la répétition pour apprendre: personne à ma connaissance n'a jamais expliqué au gamin qu'il lui fallait choper son cahier et ânonner connement... je leur dis même le contraire: ne prenez pas le cahier, essayez de vous souvenir de ce qu'on a fait en cours avant d'aller chercher les réponses dans le cahier :«ça doit passer par la tête!»

[1] Pour les langues, on essaie de privilégier plusieurs approches au sein d'une même séquence thématique en alternant les documents/activités: un doc audio, une image, un texte, une activité avec manipulation... voire même au sein d'une séance.

Bref: n'allez pas croire que les enseignants de vos enfants sont des illuminés adeptes de pseudo sciences dans leur taf, des gogos béats à qui on fait avaler n'importe quelle théorie: c'est le contraire qui se passe... à chaque fois que des formateurs viennent avec ce genre d'idée (et les réformes qui les accompagnent) ils sont reçus au mieux avec circonspection.

Dans la liste de croyances donnée sur https://apprendre-reviser-memoriser.fr/neuromythes-pedagogie/ je n'en ai rencontré aucune dans ma vie professionnelle.



<link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/> <link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/> <script src="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"> <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});

► Commentaires