PROJET AUTOBLOG


Warrior du Dimanche

Site original : Warrior du Dimanche

⇐ retour index

Les 400 culs - L'école du vice et de la soumission - Libération.fr

samedi 11 novembre 2017 à 13:19

Voilà le genre d'article qui m'agace un peu, d'autant que j'ai entendu une personne, pourtant éduquée, avec un master et en pleine thèse, décréter que «l'école, c'est de la merde» en se basant sur son expérience personnelle et en la généralisant alors que ce même système lui a permis d'arriver où elle en est en restant fidèle à elle même et à sa façon de voir le monde.

Donc, sans dénigrer la pensée philosophique soutenant l'article, dont je ne cherche pas à minimiser les arguments, j'aimerais quand même mettre le doigt sur ce qui me dérange dans les deux premiers paragraphes, à savoir qu'on jette encore le bébé avec l'eau du bain.

Attention, billent super long, désolé.

C'est enfermer les enseignants dans le rôle d'androïde au service d'un état totalitaire en niant la vérité que je constate tous les jours: ils font des efforts, écoutent les gamins, gèrent leurs particularités, s'adaptent à leur façon d'être tout en préservant la possibilité du vivre ensemble.

Je ne commenterai pas le reste de l'article, qui vise spécifiquement l'influence de l'école sur la libido... je poserai tout de même la question suivante: depuis quand «diktats de la société» sont-ils l'apanage de l'éducation scolaire ? Il me semble que la télé, le cinéma, la littérature, les chansons, les magazines, les sites web ont en la matière une puissance de nuisance bien plus forte que l'école et contribuent bien davantage à formater la population.

En conclusion, tous ceux qui critiquent ce système, certes très imparfait et dont ils sont eux-mêmes issus, veulent le montrer comme une machine à broyer les enfants alors qu'on emploie nos journées à vouloir leur bien. On n'y arrive pas toujours, certains souffrent et il faut améliorer des choses, mais de là à diffuser l'idée que le système, et donc les personnes qui y travaillent quotidiennement, veut que les individus soient cassés et uniquement dociles, c'est simplement dégueulasse.

Via Riduidel
<link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/style.css"/> <link rel="stylesheet" href="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.css"/> <script src="http://www.warriordudimanche.net/./plugins/Galart/assets/lightbox.js"> <script>[].forEach.call(document.querySelectorAll("[lightbox]"), function(el) { el.lightbox = new Lightbox(el);});

► Commentaires