PROJET AUTOBLOG


Tcit

Archivé

source: Tcit

⇐ retour index

Rainmeter, le conky du Windowsien (bouh)

mercredi 5 février 2014 à 16:58

Si comme moi il y a des moments où vous êtes forcés de retourner sous ce bon vieux Windows, vous êtes probablement souvent effarés de tout ce qui existe dans l’univers GNU/Linux et en comparaison ce qui manque dans l’OS de Microsoft.
En vrac, on peut citer les bureaux virtuels, un langage de shell puissant, ou encore un démarrage rapide lorsqu’on ne possède pas de SSD.

Mais le gouffre entre Linux et Windows se trouve surtout dans tout ce qui est personnalisation. En effet, même si la configuration est plus effrayante pour un débutant, la puissance de la personnalisation sous les différents gestionnaires graphiques de Linux est largement supérieure à ce que l’on peut trouver nativement ou non sous Windows.

En parlant de personnalisation, il y a une fonctionnalité que j’aime beaucoup sous Linux, le conky. Il s’agit d’un programme qui permet d’afficher presque tout ce que vous pouvez imaginer comme informations sur votre bureau. Alors cela va des plus efficaces aux plus jolis, comme vous pouvez le voir :

Conky neutreConky JoliImages de jasonwryan et Bugich respectivement sous licences CC BY 2.0 et CC BY-SA 3.0

Bon, vous n’êtes pas parti installer une distribution Linux ? Dommage.

Bon allez, et si je vous avouais qu’il y a moyen d’avoir un semblant de conky sous Windows, vous êtes intéressés, non ?

Non, pas le truc qui me fait rire à chaque fois que je le vois activé par défaut, les widgets qui montrent la météo et la bourse. Beaucoup mieux. Un programme du nom de Rainmeter :

rainmeter

Alors, c’est plutôt pas mal, non ?

Ici, j’ai un thème très complet (Enigma), mais il y en a beaucoup, beaucoup d’autres disponibles.

Décrivons un peu toutes les informations auxquelles j’ai accès. Je pars d’en haut à gauche et je vais dans le sens des aiguilles d’une montre.

J’ai presque toutes les fonctionnalités actuelles activées (il manque notamment flux RSS et gmail), mais comme je l’ai dit, beaucoup d’autres aspects peuvent exister, donc d’autres manières de présenter les informations. Par exemple, vous pouvez vous prendre pour un pilote de vaisseau spatial.

Voilà, donc si comme moi vous êtes bloqués sous Windows à cause de vos applications qui ne sont pas encore disponibles sous Linux, vous savez quoi faire pour atténuer ce dégoût. ;)

flattr this!