PROJET AUTOBLOG


Tcit

Archivé

source: Tcit

⇐ retour index

Le pouvoir de pouvoir comprendre

lundi 8 juillet 2013 à 15:37
Illustration pour le hacking
Dans la société de consommation qui nous entoure, le modèle économique nous a menés à utiliser les objets comme « jetables », c'est-à-dire dont la seule et unique fonction est d'être utilisée jusqu'à sa fin de vie matérielle ou son obsolescence, éventuellement prévue par le fabricant.
En fait, nous utilisons nos objets comme de vraies boites noires. Nous savons qu'ils se chargent de faire ce pour quoi ils ont été achetés mais nous ne savons pas comment modifier une de ses fonctions, l'améliorer ou encore le dépanner. Lors d'un dépannage, justement, on nous force à contacter un SAV ou bien directement racheter l'objet, ce qui revient bien souvent au même au final, malheureusement, car les réparateurs disparaissent. En effet, il est toujours moins couteux de faire fabriquer par des enfants en Chine notre matériel puis de l'expédier par cargo plutôt que de former des gens en France à le réparer.

Pourtant nous avons, avec l'internet, une potentielle base de connaissance énorme, qui serait, à l'instar de ce qu'on trouve pour les logiciels, propre à chaque symptôme constaté.
En attendant cet idéal, reprenez vos appareils défectueux ou que vous avez jugé trop vieux que vous alliez envoyer à la décharge, et parez-vous d'un tournevis, d'un multimètre, et puis amusez-vous, tout en comprenant !

Regardez comment tout cela fonctionne lorsque la boite noire est ouverte. Vous n'avez rien à perdre de toute manière¹, alors encore une fois, have fun ! En revanche, vous avez tout à gagner, car ce petit pas mène vers le hack général et vous finirez sans doute dans un hacklab avec des gens géniaux ou dans un article de Korben qui vous présentera comme un génie pour avoir la bonne idée que vous avez concrétisé avec votre savoir faire.

Et si vous avez ouvert votre objet et que vous cherchez des ressources théoriques ou techniques, un moteur de recherche est très utile dans ces cas là, tout comme des sites du style Instructables, HowStuffWorks, etc.

Allez, bon hacking !

¹ Euh, par contre, n'allez pas vous électrocuter avec du 220 volts, ou alors signez-moi une décharge comme quoi je ne suis pas responsable, merci.

Image : Hacking the Badge par johngineer sur Flickr, sous licence Creative Commons BY-NC-ND