PROJET AUTOBLOG


Tcit

Archivé

source: Tcit

⇐ retour index

Combien nous faudra t-il de leçons de démocratie ?

vendredi 24 janvier 2014 à 00:46

Combien ? Combien de leçons de démocratie verrons-nous se dérouler sous nos yeux, dans des pays où les revenus moyens sont bien plus faibles que par chez nous ? Jusqu’où faudra t-il aller pour que les citoyens réagissent vraiment et ne se disent pas simplement que le monde est tel qu’il est et que l’on y peut rien. Perd t-on vraiment toute envie de changer le monde passé la vingtaine, voire même avant ? L’argent nécessaire à la survie devient-il le moteur de nos vies devant notre humanité ?

Actuellement, en ce mois de Janvier 2014, une révolution est en cours en Ukraine. Des citoyens se préoccupent du fait que le gouvernement ukrainien ait renoncé à un accord avec l’Union Européenne, et se soit dans le même temps rapproché de la Russie comme un partenaire commercial, notamment avec un énième projet de gazoduc. La Russie a évidemment fait pression sur l’Ukraine, et cette oligarchie sait bien évidemment trouver les mots pour convaincre.

Pour les opposants au régime actuellement en place et une très grande partie des citoyens ukrainiens, c’est comme si leur gouvernement prenaient l’argent russe et refusaient les libertés et autres bénéfices que pourrait apporter un accord avec l’U.E. Ainsi donc, ils descendent dans la rue et manifestent, par -14°C le jour et -22 la nuit. Même si les policiers les empêchent de passer. Même s’ils subissent des tentatives d’intimidation (qui violent totalement au passage leur vie privée). Même si leurs camarades se font tuer. Car le monde entier leur donne raison.

Pour autant, tout n’est pas parfait dans le meilleur des mondes. Il y a son lot de moutons noirs dans tout groupe, pourvu qu’il soit assez grand. Ainsi, des casseurs lançant des cocktails Molotov et usant d’armes ont été vus, tout comme des gens d’extrême-droite. Heureusement, les politiques de l’opposition réussissent à faire avancer des négociations, en espérant éviter un bain de sang.

Peut-être y a t-il chez certaines de ces personnes plus qu’un intérêt personnel, une envie de pouvoir ou bien une simple recherche d’argent ? J’ose le croire.

Pendant ce temps, en France, Serge Dassault collectionne les affaires de corruption. Et prouve que tout le monde peut-être corrompu.

Image : Mstyslav Chernov – Licence CC-BY-SA 3.0

flattr this!