PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Réception des nouveaux bacheliers à la mairie de Puteaux

samedi 5 octobre 2013 à 22:02
Publié sur le site de Christophe Grébert :

IMG_0108Samedi 5 octobre 2013, j'ai assisté, avec ma collègue au conseil municipal Nicole Berlemont, à la réception donnée à la mairie de Puteaux en l'honneur des nouveaux bacheliers.

206 jeunes putéoliens ont obtenu leur bac cette année. 31 avec mention assez bien, 20 avec mention bien et 8 avec mention très bien. Chacun a reçu une médaille, en plus d'un cadeau.

En discutant avec ces jeunes, je constate que beaucoup n'ont pas étudié dans les 2 lycées de Puteaux, Agora et Voilin. "Mes parents préféraient que j'aille dans un autre lycée", me dit un jeune lycéen à Suresnes. D'autres sont allés dans des lycées à Neuilly, à Paris, à La Garenne-Colombes et même à St-Cloud. "C'est pour ma spécialité", m'explique l'un d'eux.

Nos lycées ont pourtant plusieurs atouts.

Le lycée professionnel Voilin offre des formations au bac pro commerce, accueil et gestion administration. Cette année, ses élèves de terminale en classe européenne réalisent leur formation en milieu professionnel en Irlande à Cork et ce grâce aux bourses Léonardo.

Le lycée Agora propose pour sa part des BTS pour l'industrie. Et dans sa filière générale participe au programme Egalité des chances développé par l'Université Dauphine. Cette année, 3 élèves d'Agora vont intégrer la prestigieuse Université grâce à ce partenariat.

Même si nos lycées sont placés sous la responsabilité de la région Ile-de-France, la commune participe au fonctionnement des établissements, notamment en finançant des projets via des associations ou bien en prenant en charge les déplacements des sorties scolaires.

Nous ferons plus encore. La municipalité pourrait défendre auprès de la région et de l'académie des projets permettant d'accroitre l'attractivité de nos lycées. Elle pourrait aussi soutenir d'autres partenariats, par exemple avec les entreprises de la Défense, afin de faciliter l'accès aux stages et aux formations. Un travail que l'équipe Puteaux pour vous entend mener.
Christophe Grébert

IMG_0110

(photos : ED)