PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Quand le maire de Puteaux veut créer un "palais" de la pétanque

mercredi 1 avril 2015 à 11:17

Le maire l'a annoncé lors du dernier débat d'orientation : "Puteaux a vocation à devenir la capitale européenne de la pétanque". En effet, très rares sont ceux qui le savent, mais c'est à Puteaux que fut inventé, en 1910, le jeu de "pied-tanqué". Une plaque commémorative est toujours visible rue Charcot, sur les hauts de Puteaux, près du tout premier terrain de pétanque : 

 
Plaque de la rue Charcot


Dans le cadre de la rénovation du quartier des Bergères, le Palais de la Pétanque réunira un musée et 78 terrains couverts/découverts. "Le choix architectural du futur Palais de la Pétanque, ornementé de 365 palmiers (comme autant de jours dans l'année) de 12 mètres chacun (comme de mois dans l'année), donnera à Puteaux l'image d'une ville provençale", a commenté -avé l'acent- Joëlle Ceccaldi, à l'issue du conseil.


le futur palais de la pétanque


Le premier coup de pioche sera donné au printemps 2004. Le palais sera normalement inauguré à l'été 2006. 

La mairie compte sur la pétanque pour faire passer de 3.500 à 25.000 le nombre de Putéoliens inscrits à un club sportif municipal. Dès la prochaine rentrée, chaque élève de maternelle et de primaire recevra un jeu de boules pour commencer à s'entraîner : 


Chaque jeune putéolien recevra ce jeu de boules

L'opposition proteste énergiquement : "Ce projet exclu le jeu provençal et la lyonnaise ! Pourquoi ? Il faudra qu'on nous explique !", a déclaré Nadine Jeanne.

(archive monputeaux 1er avril 2003)

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">