PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Puteaux, un terrain de réflexion sur notre démocratie

mercredi 17 juin 2015 à 13:49

Publié sur le site de Christophe Grébert :

150212_fp8rw_pluson-les-annee-trente_sn635Une élection municipale partielle est une expérience très intéressante. Tout se joue en seulement 4 semaines, lorsqu'en temps normal, nous y consacrons au moins un an de notre vie. C'est donc un concentré d'émotions, de rencontres, de stress et de travail. Ce concentré est aussi un révélateur.

A Puteaux, le Ceccaldisme - pourtant dénoncé par tous les médias comme un système local corrompu par le clientélisme - est repassé sans problème, le 14 juin, avec 60% des suffrages exprimés, certes avec une abstention de 52%, plus de la moitié des électeurs inscrits préférant ne pas participer à un scrutin municipal qui pourtant d'habitude mobilise le plus, après l'élection présidentielle.

Ce résultat attristant doit nous interroger - citoyens, comme politiques - d'une part sur la manière dont on touche les gens durant une campagne. Tractage, porte à porte, affichage, tout cela est-il utile ? Avons-nous été lus, écoutés ou même seulement entendus ? J'en doute.

D'autre part, lorsque des électeurs ne votent plus du tout et restent insensibles à nos appels à mobilisation sur des valeurs démocratiques et républicaines, d'autres - majoritaires - ne votent-ils pas uniquement dans l'espoir d'un service en retour : un logement, un stage rémunéré à la mairie, une place de parking, une aide sociale pour payer un crédit à la consommation ou des vacances à la plage ?

D'autres électeurs ne se déplacent-ils pas dans les bureaux que sur des motivations communautaristes ? Un communautarisme parfois idéologique qui n'a rien à voir avec les valeurs républicaines d'égalité, de liberté de fraternité et de laïcité ("manif pour tous"), mais le plus souvent simplement clanique (service rendu au groupe contre service rendu à celui qui dispose du pouvoir).

Tout cela, au final, met la proportion des citoyens allant voter simplement motivés et intéressés par l'intérêt général à un niveau très faible.

Je fais là un constat inquiétant sur l'état de notre démocratie locale comme nationale. Il n'est pas exagéré. La maladie est grave. Un choc est nécessaire. Les remèdes seront difficile à trouver. Puisqu'une démocratie n'a de réalité que si des citoyens la font vivre, je compte sur vous pour cela.

Christophe Grébert

"Un régime démocratique ne peut pas perdurer. Il subsiste jusqu’au moment où les électeurs découvrent qu’ils peuvent se voter des largesses aux dépens du trésor public. Dès ce moment, la majorité élit toujours les candidats qui promettent le plus de cadeaux aux frais du trésor public, avec pour conséquence que la démocratie s'écroule sous le poids d’une politique fiscale laxiste, pour être toujours suivie par une dictature."

Alexander Fraser Tytler

"La première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude. Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres." 

                    Étienne de La Boétie