PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Pourquoi le maire UMP a fermé l'île de Puteaux ? Une action anti-"Street Workout" ?

mercredi 4 février 2015 à 13:08

15812919154_f8d3cba5e3_zQu'est-ce qui peut bien pousser le maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a restreindre l'accès au parc de l'île de Puteaux ?

- D'une part, sa détestation de Jean-Christophe Fromantin, le maire UDI de Neuilly : en fermant le passage côté pont de Neuilly, elle interdit aux véhicules des services municipaux de Neuilly d'accéder librement aux espaces verts et installations sportives situés sur le territoire de Neuilly.

- Elle affirme que sa décision est motivée par des dégradations constatées dans le parc. C'est faux : vérification faite auprès du commissariat de police de Puteaux, aucune plainte, ni aucune main courante n'a été déposée pour des dégradations sur l'île de Puteaux

J'ai interrogé la maire en conseil municipal sur ces "dégradations". Elle m'a assuré qu'il y avait des rapports effectués par la police. Je lui ai alors demandé de préciser si ces constats avaient été enregistrées "auprès de la police municipale ou de la police nationale ?". Elle n'a pas répondu  sur ce point !
La police municipale peut peut-être produire des mains courantes, mais quelle est leur valeur, puisque cette police dépend hiérarchiquement du maire !

- Il y a peut-être une autre raison à la décision du maire UMP : chasser de l'île une population qu'elle considère comme indésirable, à savoir des jeunes qui viennent de toute la région parisienne pour pratiquer la "musculation de rue" sur l'île de Puteaux.

Le "Street Workout" est un phénomène venu des Etats-Unis qui se développe depuis quelques années en France. L'île de Puteaux, avec son parcours sportif, est devenue l'un des "spots" franciliens de ces pratiquants du sport en plein air :



La décision du maire ne serait-elle motivée que par sa volonté de chasser du territoire de Puteaux des jeunes passionnés de sport, mais qui auraient le défaut de ne pas être des électeurs de Puteaux, donc peu digne d'intérêt pour l'élue UMP ? Au lieu de brider une pratique sportive saine, pourquoi ne pas au contraire en faire un atout pour notre ville ? Mais la vision du maire UMP est petite et réactionnaire : la peur de l'autre entrainant le besoin de construire des murs et des grilles. Cela plait à un certain électorat.

<script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script charset="utf-8" type="text/javascript" src="//platform.twitter.com/widgets.js"> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">