PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Législative à Puteaux Neuilly et Courbevoie : Samuel Florin candidat de la France Insoumise

mercredi 24 mai 2017 à 16:13

18676402_10158730481520506_35130086_o

Il représente la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon à l'élection législative des 11 et 18 juin dans la circonscription de Puteaux, Neuilly et Courbevoie Sud. Comme beaucoup d'autres candidats, Samuel Florin est un débutant en politique. C'est sa première campagne électorale.

- Vous pouvez nous parler un peu de vous ? 

J'ai 29 ans. Originaire d'un petit village de Seine-Maritime, j'ai habité à Paris, puis à Lille et Toulouse, avant d'emménager à Puteaux en 2014. J'ai déménagé à Suresnes au début de l'année (non sans avoir cherché d'abord à Puteaux !).
Je suis traducteur anglais-français de formation et j'ai exercé cette profession en tant que salarié, puis à mon compte. Depuis l'année dernière, suite à l'obtention du CAPES, j'enseigne l'anglais dans le secondaire pour tenter de partager ma passion pour cette langue et les valeurs de la République avec tous mes élèves.

- C'est la 1ère fois que vous êtes candidat à une élection. Pourquoi cet engagement ?

Si je me présente aux législatives avec la France Insoumise aux côtés d'Esther Debargue (candidate suppléante), c'est parce que les militant-e-s de la circonscription ont bien voulu nous confier la mission d'y faire vivre le programme de l'Avenir en commun. J'en suis ravi, car je constate que ses grandes thématiques s'imposent progressivement comme des évidences pour de nombreux habitant-e-s de nos villes. Comme l'urgence écologique bien sûr, mais aussi le besoin de renouveau démocratique (si nécessaire à Puteaux), sans oublier le droit au logement et la protection des plus démuni-e-s. Difficile aussi de ne pas dire un mot des excès de la finance, à l'ombre des tours de la Défense !

- Vous avez habité Puteaux. Vous aimez la ville ?

J'ai beaucoup apprécié les trois années que j'ai passées à Puteaux. J'y ai trouvé une vraie vie de quartier et beaucoup de diversité, malgré des choix municipaux souvent bien éloignés de mes convictions. J'y serais resté si j'avais trouvé un appartement au loyer plus adapté à mon budget.

- Comment se déroule votre campagne ? 

Nous privilégieons les "petits" événements locaux : apéros insoumis (dont un aujourd'hui en fin d'après midi en bas de la place de la mairie), marchés, porte à porte...

Sa page sur Facebook : www.facebook.com/samuelflorin9206