PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Les jeunes écologistes du 92 éteignent les enseignes de La Défense

mercredi 3 juillet 2013 à 10:06

Eelv-ladefense

Lundi soir sur le parvis de La Défense, les Jeunes Écologistes des Hauts-de-Seine ont procédé à l’extinction d’un certain nombre de néons extérieurs restés allumés après la fermeture des magasins. En effet, depuis le 1er juillet, la loi impose aux commerces et aux entreprises d'éteindre leurs enseignes et lumières entre 1h et 7h du matin. Mais cette règle d'économie d'énergie ne semble pas très respectée. Le reportage de cette action de sensibilisation est publié sur le site EELV de Puteaux. Extrait :

"Lundi 1e juillet 2013, une loi est venue renforcer la mesure prise en 2012 en demandant aux commerces comme aux entreprises de procéder, elles aussi, aux économies d’énergie nécessaires à l’avenir de notre environnement. Il convenait déjà, bon sens aidant, d’éteindre les enseignes, les écrans gigantesques et les lumières intérieures des boutiques ou des entreprises. Mais, depuis ce lundi, cette convenance est devenue obligation, de 1h à 7h du matin, sous peine d’une amende de 750 € pour les contrevenants.

C’est pour inciter De Facto et  l’ensemble des commerçants de La Défense à respecter la loi et le bon sens que les Jeunes Écologistes des Hauts-de-Seine ont organisé une action « light off » lundi soir, après la fermeture des commerces. « Pour nous, cette loi du 1er juillet va dans le bon sens : elle va permettre de réduire la consommation d’énergie globale, alors son coût ne cesse d’augmenter. Néanmoins, en tant qu’écologistes, nous souhaiterions qu’elle aille encore plus loin en obligeant les entreprises à éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture de l’établissement », précisait lundi soir Axel Allain, coordinateur des JE 92.

(..)

Au cours d’une promenade sur le parvis et dans le centre commercial des 4 Temps, une petite équipe a procédé à l’extinction d’un certain nombre de néons extérieurs encore allumés après la fermeture des magasins. L’opération se fait via les interrupteurs destinés aux pompiers, tous accessibles de l’extérieur (c’est une obligation). Pour les boîtiers les plus hauts placés, les Jeunes Ecologistes utilisent des cannes spécialement fabriquées pour ce type d’opérations. Ces actions concrètes, bon enfant et marquantes étaient accompagnées de l’apposition d’un tract expliquant le geste et rappelant la loi".

LA SUITE SUR LE SITE EELV DE PUTEAUX