PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Le week-end à Puteaux en images

dimanche 28 avril 2013 à 20:23
Publié sur le site de Christophe Grébert :

8686750830_38d1e15619-1
(photos : Flickr - au salon des artistes, avec Séverine Zollinger et Vincent Brack)

L'Hôtel-de-Ville de Puteaux accueille jusqu'au 23 mai le salon des artistes. Nous nous y sommes rendus samedi. Une trentaine de peintres, sculpteurs et photographes exposent leurs oeuvres. On regrette que les artistes putéoliens ne soient pas clairement signalés et mis en valeur. Il y en a pourtant plusieurs et de grande qualité, comme Kika, une peintre espagnole qui vit et travaille dans notre commune. J'ai beaucoup aimé l'humanité qui se dégage de ses tableaux. Nadine Jeanne en parle aussi sur son site.

8685643393_f8c2d34dde

Samedi après-midi, la médiathèque de Puteaux accueille le philosophe et écrivain putéolien Fabrice Midal. C'est un spécialiste du bouddhisme. Il est aussi l'un des promoteurs en France de la pratique de la méditation. Nous assistons avec grand intérêt à sa conférence sur "la connaissance qui nous transforme", à l'occasion de la sortie de son dernier livre : "La tendresse du monde, l'art d'être vulnérable" (éditions Flammarion). Quand il évoque les hommes politiques qui devraient s'intéresser plus à l'humain, j'y vois comme un clin d'oeil.

  BI8XujFCcAAICTd
(photo : les JPP - à la cérémonie du souvenir, avec Olivier Kalousdian et Paul Schmite, animateur des Jeunes Pour Puteaux)

Enfin, dimanche matin, avec ma collègue du conseil municipal Nicole Berlemont, le responsable local d'EELV Olivier Kalousdian et d'autres membres de l'équipe qui se construit en vue de l'élection municipale, nous assistons à la cérémonie en souvenir des victimes de la déportation, square des Martyrs de la Résistance, au-dessus de la gare de Puteaux.

Cette cérémonie du souvenir résonne avec l'actualité. Un message, rédigé par les associations nationales des déportés, est lu par un élu du conseil communal des jeunes : "(..) Tant que nous pourrons prendre la parole, nous devons dire aux générations nouvelles que c’est surtout dans les moments de crise que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites, dans lesquels elles doivent discerner les thèses de ceux qui ont exterminé les juifs d’Europe, massacré les Tziganes, déporté et fusillé les Résistants. Aujourd’hui, il est essentiel qu’elles reconnaissent, dans d’autres discours, les vociférations d’Adolf Hitler et la voix soumise de Philippe Pétain. Ainsi averties, pourront-elles combattre le danger s’il se présente. Nous lançons aujourd’hui, un appel à la vigilance, au respect de l’être humain, de sa dignité et du droit à la différence. Ce message que nous adressons aux jeunes générations se veut partie prenante de la construction de l’avenir".

Des créations d'artistes à une cérémonie du souvenir, en passant par la parole d'un philosophe... Tout cela nous parle de la même chose : intéressons-nous à l'autre, ouvrons-nous et veillons à ne pas être indifférents  à ce qui se passe au plus loin comme au plus près de nous.
Christophe Grébert