PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Le vice-président de l'office de Puteaux rachète son propre logement HLM (partie 6)

jeudi 26 mai 2016 à 17:00

IMG_1194

Dans son rapport d'enquête sur l'office HLM de Puteaux, l'Agence nationale de contrôle du logement social constate que l'OPH ne construit quasiment plus : 12 logements seulement ont été réalisés ces 17 dernières années, alors que des dizaines de familles putéoliennes sont contraintes de vivre dans des logements insalubres et que des milliers de demandes de relogement sont en attente. Dans le même temps, l'office a revendu 19 logements HLM à des locataires, parmi lesquels le vice-président du conseil d'administration de l'office.

C'est l'un des dysfonctionnements relevés dans le déroulement des conseils d'administration de l'office HLM de Puteaux : en 2011, les administrateurs, dont la présidente et maire Joëlle Ceccaldi, décident de vendre des logements de la résidence Louis Pouey. Le vice-président aurait pris part à cette délibération, selon l'Ancols. Or, il est directement intéressé par cette cession d'une partie du patrimoine de l'office  : il est lui-même locataire dans cette résidence et en 2014, il achète son appartement grâce à un prêt garanti par ses enfants, qui hériteront de ce bien.VP-pouey

Il est à noter que dans cette résidence Louis Pouey, située sur le périmètre du quartier d'affaires de la Défense, habitent notamment un maire adjoint, de la famille d'un ancien 1er maire adjoint, ainsi que de la famille d'un membre du cabinet du maire, et d'autres proches du maire.

L'office n'a cédé qu'une très faible partie de son patrimoine : 19 logements ont été vendus sur la période de l'enquête, entre 2010 et 2014, dans un manque total de transparence sur les motifs, les choix et les critères de cession. Pour cette résidence plutôt qu'une autre ? Les 5.185 logements de l'office sont répartis sur 27 résidences construites entre les années 30 et aujourd'hui. 

SEULEMENT 12 LOGEMENTS CRÉÉS EN 17 ANS

Malgré une demande toujours croissante, l'office ne construit plus rien depuis 1999. Il a seulement mis en service en 2014  un programme de 12 logements acquis à un promoteur dans le cadre de la ZAC du Théâtre, pour un montant de 3,4 millions d'euros.

10764031005_332158b5e6_z

Ces 12 logements sont des PLS. Il ne s'agit pas vraiment de logements sociaux. Dits logements intermédiaires, ils sont destinés aux classes moyennes.

La livraison de 80 logements locatifs dans la Zac des Bergères et un programme de 24 logements en accession sociale rue Victor Hugo, annoncés par l'office sur la période de l'enquête (2010/2014), sont restés à l'état de projets.

L'OPH de Puteaux ne manque pourtant pas de moyens. Sa capacité financière est même exceptionnelle pour un organisme HLM. Son niveau de trésorerie atteint 27 millions d'euros ! L'office "thésaurise", s'étonne l'Ancols...

Thesaurise

Suite et fin de l'enquête demain, vendredi 27 mai.