PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Le bassin extérieur de la piscine de Puteaux va enfin être couvert

mardi 23 août 2016 à 16:35

Piscine1

Il était temps ! 10 ans après l'ouverture du palais des sports sur l'île, la mairie de Puteaux vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une couverture thermique sur le bassin extérieur de sa piscine

L'installation prendra la forme de transats mobiles dans la longueur du bassin, installés sur rails (voir photo ci-contre). Lors des horaires d’ouverture, ces transats seront repliés contre le mur et serviront d’assise aux baigneurs. Lors de la fermeture, les transats s’avanceront et la couverture se déroulera sur l’eau, assurant une protection thermique.

A l'origine, ce bassin extérieur devait être couvrable, mais le système de couverture, installé dans des niches situées à chaque extrémité du bassin, n'a jamais pu être utilisé suite "à un problème de conception", indique la mairie. 

Le "palais des sports" de Puteaux cumule en fait de nombreux défauts de conception.

S'improvisant architecte, Charles Ceccaldi s'était vanté d'en avoir dessiné les plans. Sa fille, Joëlle Ceccaldi, a elle aussi affirmé "y avoir mis sa touche".

Résultat : un restaurant qui n'a jamais pu ouvrir... faute d'issues de secours, un revêtement autour des bassins extrêmement glissant qui provoque de nombreuses chutes, une salle d'escrime où les tribunes du public ont été installées à l'extrémité des pistes et pas sur les côtés. Ce qui n'est pas vraiment pratique pour observer les touches des escrimeurs...

Dans un rapport, la Chambre régionale des comptes a pour sa part relevé des anomalies sur le coût et la réalisation de cet équipement : "(..) La commune n’a pu communiquer à la Chambre divers documents prévus par la loi MOP : le programme, les études d’esquisse et les études d’avant-projet sommaire et définitif (..) Les estimations (sur le coût d'exploitation du palais) n’ont pas été communiquées au conseil municipal (..)".

La couverture du bassin extérieur n'est qu'une petite correction pour un "palais" qui a déjà coûté 100 millions d'euros à la commune en ajoutant prix de construction et frais de fonctionnement. Pour chaque famille putéolienne, cela représente 4.000 euros d'impôts dépensés rien que dans cet équipement !