PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

Le CCAS de Puteaux convoqué en plein pont du 14 juillet

jeudi 9 juillet 2015 à 13:35

IMG_9710Organiser une séance du Conseil d'administration du Centre Communal d'Action sociale lundi 13 juillet à 11h... c'est s'assurer une présence maximale des élus !

Nouvel administrateur du CCAS de Puteaux, je ne pourrai malheureusement pas assister à cette séance d'installation : je serai en vacances. Il faut dire que la date du 13 juillet, coincée au milieu du pont de la fête nationale, n'est pas non plus idéale pour organiser une réunion aussi importante, du moins si le maire de Puteaux, qui préside le CCAS, désirait que le plus grand nombre d'administrateurs y assiste.

Je remarque par ailleurs que le courrier de convocation est daté du 3 juillet, mais que je ne l'ai reçu que le 9, soit 4 jours seulement avant la tenue de la réunion (VOIR LA PHOTO, cliquer dessus pour l'agrandir).

J'ai écrit au maire pour lui dire que je souhaite qu'à l'avenir les dates des conseils d'administration du CCAS soient communiquées aux administrateurs au moins 1 mois à l'avance afin qu'ils puissent s'organiser pour y venir. Mais vous vous doutez bien que cette demande sera traitée avec mépris.

LE MAIRE DE PUTEAUX, UNE SUPER ASSISTANTE SOCIALE... POUR SES AMIS ?

Au cours de cette 1ère séance, Joëlle Ceccaldi-Raynaud demandera aux administrateurs (présents) de lui accorder une délégation afin de tout décider sans eux. Notamment, le maire veut s'accorder la possibilité d'attribuer des aides financières sans aucun contrôle jusqu'à 1.600 euros par personne. Un formidable outil clientéliste dont elle, comme son père avant elle, ne se prive pas : entre le 1er et le 30 avril (je n'ai malheureusement pas les chiffres de janvier, février et mars qui doivent être astronomiques), le maire a ainsi distribué 4.380 euros en liquide via la caisse du CCAS sans que les administrateurs sachent à qui cet argent a été donné et dans quel but. Environ 100.000 euros sont ainsi distribués chaque année dans une grande opacité.

L'aide sociale d'urgence est une nécessité. Encore faut-il s'assurer que l'argent public, réservé pour cela, aille effectivement à ceux qui en ont vraiment besoin. A Puteaux, nous ne pouvons pas garantir que c'est bien le cas. Rien ne nous permet en effet de le contrôler et donc de pouvoir le démontrer.