PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La vidéosurveillance à Puteaux sert désormais à verbaliser les automobilistes

dimanche 28 octobre 2012 à 15:04

8127541144_aff0355030Comment rentabiliser notre important réseau de vidéosurveillance, déployé, nous disait-on, pour nous protéger des délinquants ? La municipalité de Puteaux a trouvé la solution : elle va désormais se servir des caméras pour... verbaliser les automobilistes.

Ces derniers jours, les Putéoliens ont en effet découvert de nouveaux panneaux dans leurs rues qui indiquent "Vous entrez dans une zone de verbalisation par caméras" (photo ci-contre prise boulevard Richard Wallace). Visés : les automobilistes qui se stationnent mal, en double file notamment.

Comment cela fonctionne ? Les policiers municipaux n'ont plus besoin de se déplacer. A distance, derrière leurs moniteurs de télévision, ils peuvent dresser directement des PV. Il leur suffit pour cela d'identifier la plaque d'immatriculation de l'auto mal stationnée. Son propriétaire recevra l'amende par la poste. S'il la conteste, la ville pourra produire les images de son infraction. Ces images peuvent être légalement conservées 1 an.

Plusieurs municipalités utilisent déjà ce système, notamment Asnières-sur-Seine (PS). Elles ont observé une baisse des incivilités, et donc une circulation plus fluide. Un point positif donc... Mais il aurait été plus honnête de la part des maires de dire toute la vérité sur l'objectif final de la vidéosurveillance. Jamais Joëlle Ceccaldi-Raynaud n'avait évoqué cette louable intention.

Les honnêtes gens "qui n'ont rien à se reprocher", favorables à la vidésourveillance, devront être des automobilistes sans aucun reproche. Je ne suis pas certain qu'ils avaient pensé à cela.

(photo : Flickr)