PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

La Défense : l'échangeur de la Rose de Cherbourg en partie fermé

dimanche 8 décembre 2013 à 23:43

Sans-titre-490x326

Après plus de 40 ans de service, l’échangeur de la Rose de Cherbourg est désormais en partie fermé. Pour permettre la réalisation de la tour de la Rose de Jean Nouvel et le réaménagement du secteur, l’Epadesa a procédé à la modification des accès au boulevard circulaire.

Les bretelles d’accès depuis l’avenue du Général de Gaulle en venant de Puteaux et celle de la rue des Michets Petray depuis La Défense sont fermées à la circulation.
Pour emprunter le boulevard circulaire depuis l’avenue du Général de Gaulle vous devez désormais prendre la direction « La Défense Centre » puis la direction Puteaux via l’avenue Jean Moulin et enfin la direction Paris.
Pour pallier à la fermeture de la rue Michets Petray, suivez l’avenue du Général de Gaulle, puis la rue de la Demi Lune.
Dans les deux cas, le plus simple et le plus rapide reste d’emprunter le tunnel de l’A14 depuis l’avenue du Général de Gaulle pour rejoindre Paris. En revanche, cet itinéraire de substitution n’est pas autorisé aux poids lourds qui restent pour le moment encore interdits dans le tunnel ainsi que les scooters de 50 cc.
La fermeture de la rampe d’accès Michets Petray entraine la fermeture de la station de taxis. Vous devez désormais vous rendre sur la place Carpeaux au niveau du Cnit pour prendre un taxi.

La rampe Michets Petray ainsi que l’échangeur en forme d’oreille ne seront pas détruits mais reconvertis en "promenade urbaine végétalisée" (sic).

Au lancement du projet de réaménagement du quartier en 2009 (voir images ci-dessous), il était question de transformer le circulaire en boulevard urbain, de détruire les infrastructures et de reposer le circulaire au sol. L'Epad avait alors justifié la construction de nouvelles tours pour justement permettre le financement de ces travaux lourds et coûteux. A l'arrivée, les tours seront construites (200 m pour la plus grande)... mais les infrastructures elles resteront. Plus de boulevard urbain relié à la ville, avec des carrefours, des feux rouges, des liaisons piétonnes, une piste cyclable, des arbres, etc... Le circulaire restera une autoroute comme un mur infranchissable entre Puteaux et la Défense.
D'où l'expression bien connue : avec l'Epadesa et la mairie, les promesses ne valent que pour ceux qui y croient...

Christophe Grébert

Epad-puteaux

Epad2009-echangeur

LE BEAU PROJET TEL QU'IL A ÉTÉ VENDU A LA POPULATION EN 2009... ET QUI NE SERA JAMAIS RÉALISÉ... SAUF LES TOURS : Téléchargement PL-CON_circulaire-sud_2010-05.pdf

(source : defense-92.fr)