PROJET AUTOBLOG


MonPuteaux

source: MonPuteaux

⇐ retour index

L'hologramme de la mairie de Puteaux... n'en est pas un...

lundi 23 septembre 2013 à 17:43

J'ai annoncé sur MonPuteaux, reprenant un communiqué de la mairie de Puteaux, qu'un "hologramme" accueillait désormais les visiteurs de la mairie. Mais voilà qu'il n'en s'agit pas d'un. Un spécialiste, Thierry Garçon de la société Holopanoragramme, m'a envoyé ce message :

Un hologramme, au sens propre du terme, est un cliché photographique restituant une image en relief, et dans lequel ont été enregistrées des franges d’interférence produites par deux faisceaux LASER. Tandis qu’au sens figuré, pour le commun des mortels, un hologramme est une apparition dans l’espace, sous une forme surnaturelle sans aucun support optique, qui n’existe que dans les films de science-fiction par les anciens trucages de surimpression.

Une simple projection vidéo d’une hôtesse d’accueil sur une plaque de plexiglas n’a donc rien d’holographique, au sens propre comme au sens figuré ! Et c’est scandaleux de tromper les gens en matière d’holographie dans un tel établissement !

L’article intitulé « Un accueil virtuel » du Direct Matin qui utilise également le mot « hologramme » en le décrivant comme une « image projetée en trois dimensions dans le hall », nous amène à penser que l’image est bel et bien en relief. Alors qu’en réalité, cette image animée d’un buste de jeune femme reste aussi plate que la plaque sur laquelle elle est projetée.

Dont acte !


L'hologramme de Puteaux par LeHuffPost